
Le lit robotisé de Panasonic se transforme en fauteuil roulant
La robotique n’est pas que pour l’industrie. Elle peut s’incruster à domicile jusque dans la chambre à coucher. Au Japon, cette perspective suscite des développements tous azimuts. Le prototype de lit robotisé, présenté par Panasonic, en est un bel exemple. Il intègre un fauteuil roulant électrique et un robot capable d’effecteur des tâches de soin comme laver les cheveux de l'utilisateur. Il vise à apporter des services de soins et d'assistance aux personnes âgées ou à mobilité réduite.
Panasonic avait déjà présenté, il y un an, le Roboticbed, un robot en forme de lit qui se transforme en fauteuil roulant. Fonctionnant tantôt comme un lit électrique réglable tantôt comme un fauteuil roulant électrique, il vise à donner de la mobilité aux utilisateurs qui ont des difficultés à passer du lit au fauteuil et vice versa.
Panasonic a revu la conception de ce lit en en simplifiant la structure et en y ajoutant un robot de soins et d’assistance électriques. Muni de mains à 16 doigts, le robot lave, rince et sèche les cheveux de l’utilisateur avec la dextérité des doigts humains. Avec ses deux bras, il scanne la tête en trois dimensions et détermine la bonne quantité de shampooing à appliquer. Il se souvient même de la forme de la tête de chaque personne et du type de massage préféré.
Ridha Loukil