Les Centres d¹enfouissement technique (CET) sont composés d¹alvéoles étanches, afin d¹éviter les risques de pollution des sols, celles-ci étant elles-mêmes recouvertes par un lit de matériau inerte destiné à collecter les lixiviats.
Que faire quand, la défaillance d¹un fournisseur, implique de trouver 25 000 tonnes de matériau présentant les propriétés techniques requises notamment en terme de pH, de drainabilité et de perméabilité - dans des conditions de prix respectueuses du budget initial et dans des délais compatibles avec le chantier ?
Solution : utiliser un stock de verre broyé, impropre au recyclage en verrerie, eu égard à la présence d¹impuretés (un caillou qui se glisse dans un four peut en effet polluer jusqu¹à 30 000 bouteilles).
Le verre lavé a ainsi été déposé en une couche de 50 cm d¹épaisseur sur la géomembrane étanche qui constitue le fond des alvéoles du CET. Le transport a été réalisé par péniche, jusqu¹à un appontement proche du chantier, l¹épandage du matériau pouvant être effectué par l¹intermédiaire de camions ordinaires.
Ce mode d¹acheminement écologique a, par ailleurs, permis de supprimer les nuisances environnementales (pas de trafic routier, donc moins de pollution sonore et atmosphérique) classiques.
Une solution qui pourrait bien être reconduite sur d¹autres projets, le coût du verre pilé se révélant, selon les concepteurs du système, inférieur à celui des matériaux traditionnels.
Philippe Donnaes
Pour en savoir plus
- Contact : Eurovia STR Rue Evrard-Père BP 29 62330 Isbergues
- Tel : 03 21 61 94 20