Nous suivre Industrie Techno

Un labo-sur-puce pour détecter la grippe

STMicroelectronics et les laboratoires Veredus lancent le premier système de ce type pour la détection moléculaire sur les lieux de traitement.


Après le succès des tests d'évaluation effectués à l'hôpital universitaire national de Singapour, les laboratoires Veredus Laboratories et STMicroelectronics lancent le VereFlu. Ce laboratoire sur puce portable est conçu pour détecter rapidement les principaux types de grippes (virus influenza) sur les lieux de traitement.

VereFlu est un test de diagnostic moléculaire capable de détecter des infections avec une précision et une sensibilité élevées. Il permet de fournir des informations génétiques sur l'infection en deux heures au lieu des jours, voire des semaines nécessaires avec les méthodes de diagnostic existantes.



Grâce à son niveau d'automatisation élevé, les utilisateurs qui sont à l'extérieur des environnements de laboratoires traditionnels pourront facilement procéder à des tests sur les lieux de traitement.
Associant la plate-forme de laboratoire sur puce In-Check de STMicroelectronics et la fonction de bio-application de Veredus, VereFlu est le premier test du marché à intégrer deux puissantes applications biologiques moléculaires dans un laboratoire sur puce de la taille d'un ongle.

Cette solution peut identifier et différencier des souches humaines de virus (influenza) des grippes A et B, dont la souche de la grippe aviaire H5N1, avec un test unique. La plate-forme In-Check de ST est un laboratoire sur puce miniature qui permet aux utilisateurs de traiter et d'analyser avec précision et fiabilité des micro-échantillons des patients (sang, sérum et prélèvements respiratoires) sur un circuit jetable de la taille d'un ongle.

STMicroelectronics et Veredus ont par ailleurs créé un laboratoire commun où les spécialistes des deux entreprises travailleront au développement de nouvelles applications biomédicales basées sur la plate-forme de laboratoire sur puce In-Check de ST. Parmi les domaines d'applications envisagés figurent d'autres marqueurs pour les maladies infectieuses, l'oncologie et les maladies cardiaques.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus : http://www.vereduslabs.com et http://www.st.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

Fil d'Intelligence Technologique

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

La start-up Spinofrin, co-créée par des chercheurs du CNRS et de l’institut Franco-allemand de Saint-Louis, a mis[…]

[Infographie] L'impression 3D pour reconstituer des organes !

Dossiers

[Infographie] L'impression 3D pour reconstituer des organes !

[Vidéo] Ce robot souple est...comestible !

[Vidéo] Ce robot souple est...comestible !

Les imprimantes à ADN du jeune Français distingué par le MIT

Les imprimantes à ADN du jeune Français distingué par le MIT

Plus d'articles