Nous suivre Industrie Techno

Un labo pluridisciplinaire sur la maitrise des risques

Ridha Loukil
Créé conjointement par le CNRS et l’Université de Technologie de Troyes, il consacre ses travaux de recherche sur les sciences et technologies au service du concept de sécurité globale.

Le CNRS et l’UTT (Université de Technologie de Troyes) viennent de créer l’unité mixte de recherche baptisée « Sciences et Technologies pour la Maîtrise des Risques ». Unique dans son genre en France, ce laboratoire aborde la thématique de sécurité de façon pluridisciplinaire, en y associant sept équipes de recherche.

Au programme, trois axes de travail mobiliseront les chercheurs :


- Anticipation et conception pour la maîtrise des risques des systèmes et réseaux complexes : ces travaux portent, par exemple, sur la vulnérabilité d’infrastructures critiques, comme des stades, la réduction d’impact environnemental, ou le transport de matières dangereuses ;
-  Maîtrise des risques et le pilotage des systèmes et réseaux complexes : concerne en particulier la surveillance de systèmes, comme des réseaux de distribution de l’eau ou des déchets radioactifs, ou encore l’e-santé, l’aide à la décision pour la maintenance ;
-   Gestion des situations de crise et post-crise : développement d’outils d’aide à la décision.

 
« Cette initiative devrait favoriser l’émergence de projets plus ambitieux de recherche sur le sujet, tant au niveau national qu’international » , espère Eric Châtelet, professeur des universités et directeur du nouveau laboratoire.
 
La maîtrise des risques s’impose comme une thématique de recherche transverse. Les travaux du nouveau laboratoire privilégient le concept de la sécurité globale, mis en exergue par les attentats du 11 septembre 2001. Ce concept, qui bouleverse nos sociétés depuis deux décennies, englobe à la fois la protection du citoyen, la sécurité économique, sanitaire, informatique et numérique, la sécurité du territoire et la sécurité civile, la sécurité des transports, la gestion de crise, la sécurité industrielle ainsi que la lutte contre le terrorisme, la criminalité et la fraude.

Ridha Loukil
 
Pour en savoir plus : http://www.utt.fr
 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La brique logicielle Clay AIR offrant la reconnaissance gestuelle à n’importe quelle caméra embarquée est[…]

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Plus d'articles