
NextEye est un oeil électronique aux caractéristiques prometteuses.
© DR5
Cette technologie d’œil électronique développée par Oki Semiconductor, baptisée NextEye, présente l’avantage de se contenter de peu de puissance de traitement (30 % de celle utilisée dans les systèmes de reconnaissance d’images traditionnels) tout en s’adaptant à des mouvements bien plus rapides (jusqu’à 100 trames par seconde, contre au maximum 30 trames par seconde pour les systèmes traditionnels). Elle est implémentée sur une puce dédiée de 17 mm de coté.
Cette technologie permet de réaliser des interfaces gestuelles simples, par exemple, pour le contrôle de l’éclairage ou le pilotage de la télévision par de simples gestes des mains.
Selon Oki Semiconductor, elle constitue une alternative économique et légère aux interfaces gestuelles utilisant un lourd logiciel de reconnaissance gestuelle, un processeur DSP pour le traitement et une caméra 3D pour la détection des mouvements. Des démonstrations de ce type d’interface pour la télévision ont été réalisées par Hitachi, Toshiba ou Orange.
Autre application envisageable : l’assistance à la sécurité de l’automobiliste. Grâce à une caméra embarquée sur les cotés du véhicule, il est possible de surveiller la position par rapport aux limites de la chaussée. Si le véhicule s’approche trop par exemple de la limite (trottoir, barrière, bandes blanches… etc.), le conducteur peut être alerté par un message de sécurité.
Ridha Loukil