
Hendo crée l'hoverboard de Marty McFly
© Hendo
Vous avez toujours rêvé du skateboard volant de Marty McFly ? Et bien, Hendo l'a (presque) fait !
Grâce à l'électromagnétisme, Hendo fait du skateboard volant une réalité. En lançant son projet sur Kickstarter le 21 octobre, la start-up californienne a rencontré un franc succès ! En effet, en à peine une semaine, le projet a dépassé les 250 000 dollars escomptés.
Pour réaliser ce prototype d'hoverboard, les Californiens ont utilisé la lévitation électromagnétique, dont le principe - très bien expliqué dans une vidéo du Palais de la découverte - est identique à celui qui repousse deux aimants de même polarité mis face à face. Plus précisément, les ingénieurs ont doté la planche de quatre gros disques aimantés, qui, lorsqu'ils sont placés au-dessus d'une plaque métallique, créent des courants électriques appelés "Courants de Foucault". L'hoverboard peut fonctionner uniquement au dessus d'une surface métallique conductrice. Pour cela, la start-up Hendo souhaite créer ce qu'elle appelle un Hoverpark, un skate parc dont la surface au sol serait recouverte de plaques métalliques.
En 2010, Industrie & Technologies vous parlait déjà de ce même type d'hoverboard - « made in France » cette fois - co-conçu par un étudiant sorti de l'Ecole des Beaux-Arts de Tours et l'entreprise hollandaise Crealev, spécialisée dans la lévitation. Mais la start-up Hendo, qui évoque d'autres applications possibles du procédé (notamment à destination des makers) propose plus qu'un objet d'art : son prototype de skateboard volant peut réellement supporter le poids d'un homme:
Le second homme à avoir posé le pied sur la lune, Buzz Aldrin, a testé cet hoverboard. Malgré son instabilité sur ce skateboard volant, l'homme semble avoir apprécié l'expérience. Voyez par vous-même :