Nous suivre Industrie Techno

Un hall entièrement consacré aux boissons et aux liquides

Y.B.
CETTE ANNÉE LE SALON réserve une place toute privilégiée au conditionnement des boissons et des liquides. Sans toutefois oublier toutes les autres offres du secteur de l'emballage.

Le B et le L seront les deux lettres capitales de l'édition 2004 du salon de l'emballage. B&L pour boissons et liquides ou plus officiellement Beverages and Liquids, en anglais. Car cette biennale ne s'affiche pas comme un rendez-vous franco-français mais comme un événement international. L'anglais est donc de mise.

Le secteur Beverages and Liquids sera donc la grande nouveauté du salon. Il s'agira d'un véritable salon dans le salon. Un hall complet lui sera dédié. Ainsi, les fabricants de ligne de conditionnement auront toute la place qui leur sera nécessaire pour exposer leurs imposants équipements. Le dynamisme de ce marché justifie également ce traitement de faveur. Selon les organisateurs, la consommation des liquides et des boissons augmente en France de 4 % par an.

Concurrence dynamique entre bouteilles et canettes

Le secteur B&L n'oubliera aucune boisson (eau, lait, jus de fruits, boissons gazeuses et rafraîchissantes, bière, vin, etc.) ni aucun type de contenant (verre, métal, plastique et carton). Krones va profiter de l'événement pour présenter son concept d'embouteillage aseptique à froid des boissons que l'entreprise souhaite notamment adapter à l'embouteillage du lait.

Dans ce domaine, comme pour tout produit alimentaire, les machines doivent intégrer les préoccupations hygiéniques notamment lors de la phase de remplissage. « Ce qui nous conduit à doter nos équipements de systèmes de rinçage et de contrôle des flux d'air même pour les produits considérés comme "pauvres" tels que l'eau », indique Emanuele Gatteschi, pdg d'OCME.

Déjà largement utilisé pour différentes boissons, le PET n'a pas encore dit son dernier mot. D'ici 2006, les bouteilles en PET devraient représenter 30% des emballages boisson dans le monde. Les spécialistes de l'emballage PET voudraient grignoter des parts de marché sur le créneau de la bière. Mais les fabricants de canettes en acier et en aluminium font preuve d'innovations pour conserver leur avance. Le métal représente 50% de part de marché et arrive en tête des matériaux pour boissons. Le carton recule mais conserve tout de même 13% du marché. Il reste très utilisé pour le conditionnement des jus de fruit et du lait.

Si les boissons et les liquides ont leur place à part sur le salon, l'offre traditionnelle de cette biennale n'est pas négligée pour autant. Lors de cette édition, l'équilibre du salon sera toujours respecté en nombre de sociétés présentes dans les différents secteurs de l'emballage : 44 % des exposants proposeront des emballages et des contenants, 42 % des machines d'emballage et 14 % des produits et des services connexes.

Design et packaging

Dans le cadre du salon, se tiendra pour la première fois cette année le congrès Pack Vision, le congrès international du design et du packaging. Il se déroule sur deux jours (23 et 24 novembre) et s'adresse tout particulièrement aux responsables marketing. Cela sera l'occasion de découvrir les résultats de l'étude Pack Vision, réalisée en exclusivité pour le salon afin de dévoiler les grandes tendances de l'emballage de demain.

Ce congrès tentera de donner les clés à la résolution de la difficile équation que constitue l'innovation packaging. Équation d'autant plus complexe qu'elle met en jeu trois variables : les fabricants d'emballages qui développent de nouveaux procédés et matériaux, les marques qui font évoluer leurs produits via leur packaging et les agences de design qui par leur créativité sont sources de différenciation.

L'ESSENTIEL

- Grands thèmes Emballages et contenants Machines de conditionnement Procédés d'emballage - Pratique 22 au 26 novembre 2004 Paris Nord Villepinte Exposium www.emballageweb.com - Chiffres clés 2 500 exposants 106 000 visiteurs attendus

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0862

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Quand l'environnement stimule l'innovation

Quand l'environnement stimule l'innovation

Lyon, 10 - 13 mars. Fournisseurs et centres techniques se mobilisent pour inciter les PMI à adopter des technologies propres et plus sobres.Sur[…]

ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

La chimie en quête de solutions moins énergivores

La chimie en quête de solutions moins énergivores

Le papier électronique prend des couleurs

Le papier électronique prend des couleurs

Plus d'articles