Nous suivre Industrie Techno

Un guide touristique sur assistant personnel

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Ce système expérimental développé par France Télécom propose sur un Palm ou un PocketPC l'ensemble des informations dont a besoin un touriste pour optimiser ses visites. 

Les chercheurs de France Télécom ont expérimenté  à Lyon un concept de guide touristique électronique interactif sur assistant personnel. Ce guide propose sur un ordinateur de poche de type Palm ou PocketPC l'ensemble des informations dont a besoin un touriste pour optimiser sa visite dans une ville ou une région.

Localiser les hôtels les plus proches de l'endroit où il se trouve, consulter à distance le menu d'un restaurant, préparer sa journée du lendemain, s'informer de l'actualité culturelle locale… Autant de choses désormais aisées. Ce guide électronique apporte un contenu personnalisé et actualisé issu des multiples sources d'information fournis par des partenaires. Ses services sont basés sur de nouveaux contenus éditoriaux formatés pour s'adapter aux contraintes de consultation des terminaux mobiles (taille de l'écran, ergonomie..) et disponibles également en anglais.  

Ce véritable guide de voyage offre à tout moment l'ensemble des informations traditionnellement disponibles dans les guides touristiques en papier (centres d'intérêts de la région visitée,…) ainsi que des informations pratiques (spectacles locaux, services d'urgence, banques, parkings…). Des services enrichissent cette palette d'usages, par exemple la mise en relation téléphonique directe avec le restaurant sélectionné pour la soirée, l'envoi à ses amis d'un mini-message SMS ou d'une carte postale électronique par mail… 

Pendant deux mois, 500  cobayes touristes, français et étrangers, recrutés dans divers hôtels et à l'office de tourisme de la ville, se sont vu prêter lors de leur séjour un PDA avec écran couleur et fonction de téléphone mobile GPRS. Finis les dépliants multiples et autres encombrantes brochures publicitaires. Ainsi équipés, ils accèdent depuis un support unique très simplement et en permanence à des bases de données actualisées et couvrant l'ensemble de leurs besoins en information.

Plusieurs modes de consultation s'offrent à eux en fonction des différentes situations de la visite et de leurs activités : en mode local pour des informations embarquées basiques (sélection d'hôtels, de restaurants, circuits et monuments), ou en se connectant  à des sites Internet pour des données plus complètes et à jour (météo, bons plans du jour, annuaires..). Chaque information peut être affichée dynamiquement sur un plan. Une aide au déplacement est également fournie (circuits dans la ville et la région, plan du réseau des transports en commun, taxi, parking, itinéraires). Une application locale transforme le PDA en guide, avec son et images, pour la visite du Musée des Beaux Arts de Lyon.

' C'est un véritable couteau suisse pour les touristes. Complet et souple, il répond à l'ensemble de leurs besoins et notamment à celui d'instantanéité : que faire maintenant, où suis-je ? Il préfigure l'émergence des futurs services multimédia à haut débit et leur transposition sur de nouveaux supports, tels que les Smartphones (téléphones mobiles avec fonctions d'assistant personnels intégrées). Autant de pistes pour générer de nouveaux usages et développements en mobilité ', avance Daniel Jourdain, l'un des concepteurs du projet chez France Télécom R&D.

Outre France Télécom, participent à ces expérimentations d'usages la ville de Lyon (au travers de l'Office du Tourisme et du Musée des Beaux-Arts), le Comité Départemental du Tourisme du Rhône ainsi que le groupe hôtelier Accor et l'hôtel Hilton. Objectif du projet: analyser la valeur ajoutée des applications testées et préciser les modes de commercialisation qui en découlent. 
Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles