
Les différentes sollicitations auxquelles sont soumis les joints collés
© DR
Huntsman vient de mettre en ligne un guide de conception des assemblages collés. Un Slideware bien utile pour comprendre le fonctionnement des adhésifs et les spécificités de conception des joints collés.
Le fabricant d’adhésif Huntsman Advanced Materials, connu entre autre pour l’Araldite, vient de mettre en ligne un guide de conception des assemblages collés.
L’objectif est d’aider les concepteurs à créer des composants optimisés pour un assemblage par collage, tant dans leurs formes que dans les traitements qui y sont apportés pour faciliter le collage. Ainsi ce guide aborde trois facteurs essentiels : pré et post-traitement des pièces ; application de l’adhésif ; conditions de chargement auxquelles sera soumis le joint collé.
Les auteurs insistent notamment sur le fait de concevoir des joints spécifiques et non d’essayer de coller des joints prévus pour un assemblage mécanique traditionnel. Les adhésifs ont par exemple un bien meilleur comportement en cisaillement qu’en traction. Il faut donc en tenir compte dans l’orientation des faces de collage des joints. Ils soulignent aussi l’intérêt de préparer les surfaces avant assemblage, afin d’augmenter leur affinité avec les adhésifs.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.slideshare.net