Nous suivre Industrie Techno

Un guichet unique de certification pour le génie climatique

Industrie et  Technologies
L'Atita, le Cetiat et le LNE créent un guichet unique de certification pour le génie climatique. Premiers matériels visés les pompes à chaleurs et par la suite les équipements solaires.


Face aux nouveaux enjeux économique et environnementaux européens, et face aux nouvelles attentes du marché du génie climatique, deux experts de ce secteur l'Atita (Association Technique des Industries Thermiques et Aérauliques) et le Cetiat (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques), ainsi qu'une référence internationale en métrologie et essais, le LNE (Laboratoire National d'Essais), se sont associés pour créer le Certita, un guichet unique de certification pour le génie climatique. Désormais tous les fabricants de produits, équipement et systèmes de ce domaine disposent d'un interlocuteur unique et d'un accès simplifié à la démarche de certification.

Certita entend fluidifier l'ensemble des procédures de certification et en faciliter l'accès à tous les industriels. Il se positionne en garant de l'offre faite au marché et de sa pérennité. Prenant en compte les nombreuses démarches volontaires actuelles des fabricants, Certita mobilise dorénavant tous les professionnels ainsi que leurs clients, pour un effort actif en faveur de l'amélioration du confort thermique tout en étant plus respectueux de l'environnement. C'est un véritable enjeu pour ce secteur du génie climatique qui représente à lui seul 42 % de la consommation énergétique globale.

De fait, dès septembre 2007, les trois partenaires ont fait converger leurs expertises et savoir-faire pour constituer ce nouveau guichet unique de certification en génie climatique. Mandatée par Afaq Afnor Certification et habilitée à délivrer des certifications de marque NF, cette association indépendante et impartiale est destinée à servir et couvrir tous les domaines du génie climatique.

Les ambitions du Certita sont :

  • - d'éviter de démultiplier les offres ;
  • - d'apporter une offre globale simple et pratique de certification aux industriels ;
  • - de faciliter l'identification et le repérage des produits et systèmes de haute qualité pour tous - industriels, prescripteurs, maîtres d'ouvrages, distributeurs, installateurs et consommateurs ;
  • - créer une dynamique de qualité globale et soutenir la profession dans sa démarche de contrôle et de diminution de la consommation d'énergie dans les bâtiments.

Tous les acteurs du marché ont besoin d'informations précises et d'un accompagnement concret au quotidien. Pour cela le Certita s'implique à tous les niveaux : gestion complète du processus de certification ; publication des données vérifiées ; mise à disposition des professionnels et des consommateurs d'une base de comparaison objective ; contribution à la réalisation d'installations basées sur des informations loyales et fiables. Enfin, Certita soutient les industriels dans leur démarche volontaire de qualité et d'accompagnement des maîtres d'ouvrage dans leur politique de développement durable (qualité, performance, économie, environnement).

Des maintenant le Certita s'implique pour le développement durable des nouveaux produits et systèmes à énergie renouvelable. Il annonce ainsi une première application concernant un produit d'avenir en forte croissance, les pompes à chaleur. Ce nouveau référentiel de certification mis en place pour ces appareils caractérise trois types de performances : la puissance thermique annoncée ; le coefficient de performance minimal et le niveau de puissance acoustique. Le Certita a aussi annoncé sa volonté de mettre en place un référentiel de certification pour les matériels solaires.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.certita.org

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Hydroquest annonce la mise en service de son hydrolienne marine à double axe vertical

Hydroquest annonce la mise en service de son hydrolienne marine à double axe vertical

Le fabriquant d’hydroliennes fluviales et marines Hydroquest et Construction mécaniques de Normandie (CMN) ont annoncé le 15[…]

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Premier bilan positif pour l'éolienne marine flottante Floatgen

Premier bilan positif pour l'éolienne marine flottante Floatgen

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Mobilité hydrogène, Tchernobyl, prix Atos-Joseph Fourier… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles