Essentiellement composé de méthane (60 %) et de gaz carbonique issus de la décomposition de la matière organique, le biogaz est un fluide dangereux, explosif, dont le traitement exige des matériels offrant toutes les garanties de sécurité et de fiabilité.
C’est dans cet objectif qu’a été conçu le groupe surpresseur Delta Blower, fabriqué par la société allemande Aerzener Maschinenfabrik et disponible en France auprès d’Aerzen.
Spécifiquement destiné à la compression et au transport (de son lieu de production jusqu’à une torchère ou une chaudière par exemple) du biogaz, ce groupe permet de connaître précisément et à tout moment le volume de gaz présent dans le réseau.
Conforme à la directive européenne Atex 94/9/CE (dont l’application était exigible dès le 1er juillet 2003) ainsi qu’aux normes PED, le Delta Blower va jusqu’à 1000 mbar de surpression et reste protégé vis-à-vis des risques d’explosion jusqu’à 12 bar.
Grâce à 2 rotors à 3 lobes forgés d’une seule pièce et dynamiquement équilibrés (technologie de réduction des pulsations brevetée par Aerzener Maschinenfabrik), le biogaz aspiré est très progressivement conduit à sa pression de service. Des pignons de synchronisation à emmanchement conique et à denture oblique contribuent par ailleurs à la solidité de l’ensemble.
Utilisable aussi bien «in-door» qu’ «out-door» (avec capot de protection contre les intempéries), le Delta Blower offre une plage de débit volumétrique aspiré comprise entre 30 et 3600 m3/heure.
Jean-Charles Guézel
Pour en savoir plus
- Aerzen France au 01 46 74 13 00