Nous suivre Industrie Techno

Un grand cru classé innove avec Asco Joucomatic Numatics

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le Château Clerc Milon adopte les vannes modulaires zéro soudure pour réguler la température de ses cuviers pendant la fermentation du jus.



Le Château Clerc Milon, 5e grand cru classé Pauillac, propriété de la Baronne Philippine de Rothschild, vient d'adopter le concept de la vanne "modulaire zéro soudure" développé par Asco Joucomatic Numatics. Il s'agit d'une nouvelle vanne type piston/clapet particulièrement destinée à la thermorégulation des cuviers pendant la fermentation du jus. Commandée par un régulateur, la vanne ouvre ou ferme les circuits d'eau chaude et d'eau froide, afin d'obtenir dans les cuviers la température exigée par le maître de chais.
 


 

Vue de la cuverie du Château Clerc Milon
L'avantage premier est le gain de temps très important réalisé au moment du montage de la vanne. Thierry Dubourg, de la société Therm-Inox, installateur en thermorégulation de cuves basé à Saint-Jean d'Illac (Gironde) précise : « C'est une vanne très facile à installer car un simple perçage de 20 mm dans la tuyauterie suffit. Concernant l'équipement des 24 cuviers du Château Clerc Milon, notre offre était très compétitive : au lieu des 8 heures habituelles nécessaires au montage d'une composition classique, ce nouveau modèle ne requérant que 4 heures, nous avons pu économiser 96 heures de main-d'œuvre ! De plus, cette vanne étant compacte, son intégration fait gagner de la place, environ 60 cm par composition ».
 


 


 

Gros plan sur les vannes "modulaire zéro soudure"
 


Parmi les autres avantages de ce type de vannes, notons la mise en place optimale en fonction des contraintes liées au positionnement des tuyauteries, grâce à la possibilité de retournement à 180° de la vanne. L'installation est aisée même sur les canalisations inox grâce à une goupille de détrompage et de positionnement. Les lyres intégrées simplifient le montage dans toutes les positions, sans qu'aucun câblage électrique court sur les cuves, grâce à la tête de commande pneumatique qui est orientable sur 360°. Une vanne d'arrêt intégrée permet l'intervention sur le circuit de la cuve sans perturbation de l'installation.

L'intégration de ces éléments (lyres, vanne d'arrêt et raccords associés) facilite la préparation des sous-ensembles et limite les points de fuites possibles, et il est simple de créer un "Bloc vanne" par l'association de 2 vannes pouvant couvrir toutes les applications. Il reste toutefois possible de monter une seule vanne sur les circuits de régulation thermique semi-automatique. Enfin, ce type de vannes offre une excellente adaptabilité à tout type d'échangeur (serpentin ou plaque immergée, ceinture sur cuve).

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ascojoucomatic.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un concours pour doper la cybersécurité des industries agroalimentaires et navales

Un concours pour doper la cybersécurité des industries agroalimentaires et navales

Le Village by CA Finistère, accélérateur de start-up du Crédit agricole installé à Brest, s’associe[…]

27/08/2019 | NavalThales
La robotique agricole en forum international à Toulouse

La robotique agricole en forum international à Toulouse

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

Plus d'articles