Nous suivre Industrie Techno

Un grade de Victrex pour pièces d’usure

Jean-François Preveraud
Un grade de Victrex pour pièces d’usure

Un matériau facilement moulable et usinable pour réaliser de petites pièces.

© DR

Le Victrex WG102 est un compound thermoplastique destiné à la réalisation de pièces de frottement fonctionnant à haute vitesse. Il facilite la réalisation de pièces plus légères à des coûts de fabrication réduits, tout en garantissant une plus longue durée de vie.

Victrex Polymer Solutions, spécialiste de la production de polycétones à hautes performances, annonce le lancement d'un compound thermoplastique dans sa gamme de polymères Victrex WG destinés aux applications frottements. Le compound Victrex WG102 sur base PEEK a été développé pour répondre aux attentes des OEMs qui souhaitaient une amélioration de la fiabilité, une réduction du taux de défaillance et un accroissement de l'efficacité énergétique de leurs produits.

« Notre objectif dans la formulation et la production des grades Victrex WG était de permettre à nos clients de réduire leurs coûts, de bénéficier de pièces plus légères et d’une plus longue durée de vie que celles réalisées en métal, en polyimide (PI) ou polyamide-imide (PAI). Les polymères Victrex WG ont bénéficié de nombreuses améliorations leur procurant une plus grande résistance à l'usure et un coefficient de frottement réduit en comparaison aux PI et PAI», explique Phil Pritchard, Product Manager chez Victrex Polymer Solutions.

Le polymère Victrex WG102 a été conçu pour être très robuste et satisfaire à des applications exigeantes en termes tribologiques et thermiques. Ce compound offre un taux d'usure de 25 à 75 % inférieur aux matériaux concurrents, ainsi qu'un coefficient de frottement plus faible et plus stable. Il répond ainsi aux exigences les plus extrêmes en termes de résistance à l'usure à haute vitesse et sous fortes charges dans des environnements difficiles d'un point de vue thermique et chimique.

D’excellentes performances

Le Victrex WG102 offre d'excellentes performances mécaniques même soumis à de très hautes températures. Il maintient sa stabilité thermique et dimensionnelle au-delà de 300°C. Par ailleurs, sa grande résistance chimique lui permet d'être utilisé dans des environnements agressifs, notamment soumis à des fluides corrosifs. En outre, le Victrex WG102 ne contient pas de PTFE.

Un autre domaine dans lequel le Victrex WG supplante les PI et PAI concerne sa résistance à la compression, qui lui permet de résister à des charges élevées sans fluage. Elle est due au maintien des propriétés mécaniques à hautes températures et à la stabilité des performances sur une grande plage de températures.

La fluidité de ce polymère permet de mouler des pièces à parois très fines et aux géométries complexes et ainsi de réduire les coûts de fabrication. En outre, plus les composants sont de taille réduite, plus ils favorisent le transfert thermique entre la partie plastique et la partie métallique ou le lubrifiant.

Les grades Victrex WG peuvent être transformés avec des presses à injecter standard pour thermoplastiques traditionnels. Ils ne nécessitent pas non plus de post-traitement ou recuit complémentaires. Ainsi, ils permettent de réduire notablement les coûts de fabrication.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.victrex.com  
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Recyclage : L’automatisation gagne du terrain dans les centres de tri

Recyclage : L’automatisation gagne du terrain dans les centres de tri

Pour accéder à l’échelle industrielle, les centres de tri doivent se réinventer. Trois technologies peuvent leur[…]

Le polystyrène en quête d’une filière de recyclage

Le polystyrène en quête d’une filière de recyclage

Recyclage des plastiques : la voie chimique monte en puissance

Dossiers

Recyclage des plastiques : la voie chimique monte en puissance

Realcat met le criblage haut débit au service du recyclage des plastiques

Dossiers

Realcat met le criblage haut débit au service du recyclage des plastiques

Plus d'articles