Nous suivre Industrie Techno

Un géotextile très intelligent

Ph. D.

Sujets relatifs :

, ,
LE GEODETECT, matériau équipé de fibres optiques, peut détecter des tassements millimétriques et déclencher des signaux d'alarme.

Comment prévenir les éventuels dommages - souvent coûteux en réparations postérieures et parfois dangereux sur le plan environnemental - que peuvent subir des ouvrages de génie civil construits dans des zones géologiquement à risque (sols compressibles, karst, sapes, cavités) ? Pour apporter une réponse à ce problème délicat, les ingénieurs de Bidim se sont associés aux équipes de Idfos Research dans le cadre d'un projet soutenu par l'Anvar et la Direction de la recherche et des affaires scientifiques et techniques (DRAST). Résultat : le Geodetect. Ce système de prévention, qui a nécessité deux ans de R&D, a été testé et validé dans le laboratoire régional des Ponts et Chaussées de Nancy et dans le département spécialisé de l'université de Grenoble. Il se compose d'une nappe de géotextile, à haut pouvoir de renforcement, équipée de fibres optiques reliées à un appareil de mesure.

Un dispositif insensible à la corrosion

Ce dernier analyse, en permanence, les déformations du matériau - le nombre et l'implantation des points de mesure sont déterminés avec l'utilisateur en fonction de la surface à couvrir - l'ensemble pouvant être piloté par un ordinateur portable ou une liaison téléphonique à distance, voire connectable à un PDA pour des mesures ponctuelles.

Ce dispositif, insensible à la corrosion et aux agents chimiques (hydrocarbures, acides), peut donc être implanté dans les pays à forte humidité ou sur des sites industriels exposés. Conçu pour résister aux chocs lors de son installation, il est capable de détecter des mouvements millimétriques et de déclencher des procédures d'alerte, en fonction de seuils préprogrammés.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0861

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Une grue à bras télescopique

Une grue à bras télescopique

Le béton prend de la hauteur, grâce au fabricant d'équipements de BTP chinois Zoomlion. Sur un chantier de la province de Shanxi, sa grue munie d'un[…]

01/07/2012 | TENDANCESEN BREF
Le Cnit fait peau neuve

Le Cnit fait peau neuve

La machine qui déroule la chaussée

La machine qui déroule la chaussée

Le ciment se veut plus "vert"

Le ciment se veut plus "vert"

Plus d'articles