Nous suivre Industrie Techno

...Un gain de 10 % de productivité par machine

Youssef Belgnaoui

Sujets relatifs :

, ,
- Sur le site d'Otor Velin, le directeur technique, Philippe Gaudet, a fait modifier les machines de découpe à plat des emballages en carton ondulé et obtenu...

Tout le monde a reconstitué, un cube, une pyramide ou toute autre maquette en pliant et repliant une petite plaque de carton prédécoupée. La fabrication de ces plaques, c'est justement ce que fait Otor avec du carton ondulé. À l'échelle industrielle bien sûr ! Sur son site d'Eloyes (88), cinq lignes travaillent en 3 x 8 à la découpe à plat de carton ondulé. Les préformes sont empilés à plat. L'emballage en carton ondulé prendra sa forme définitive chez l'industriel.

Dans la machine, la découpe des planches de carton s'effectue en trois étapes à une cadence qui peut atteindre 5 000 unités à l'heure. Agrippée par des pinces, la plaque est entraînée dans la machine. Elle est ensuite pressée sur une forme de découpe. Sur cette forme sont disposées des lames coupantes qui vont découper les zones qui serviront à l'aération, à l'enclipsage et à donner la forme finale de l'emballage ainsi que des lames non coupantes qui vont rainurer le carton pour faciliter le pliage. Dans la foulée, une forme d'éjection élimine les chutes de carton ondulé prédécoupées. L'étape ultime consiste à détacher la partie frontale de la plaque avant de l'empiler. Une guillotine et une planche en bois, propre à la forme de l'emballage en cours de découpe, séparent la plaque en carton des pinces qui l'entraînaient.

À chaque changement de commande, l'opérateur doit installer la forme de séparation du déchet frontal correspondant à la découpe du nouvel emballage. Pour ce faire, il devait grimper dans la machine par une fenêtre et, accroupi dans la machine, démonter l'ancienne forme pour y fixer la nouvelle.

Changement d'outil en temps masqué

Pour éviter cette gymnastique et les nombreuses manipulations, Philippe Gaudet, directeur technique d'Otor Velin a imaginé un nouveau système de fixation. Dorénavant, l'opérateur peut déverrouiller le taquet de maintien de l'extérieur de la machine pour faire pivoter le support de la guillotine. Depuis la fenêtre de la machine, il lui est possible de retirer l'outil en le faisant coulisser dans la glissière et d'insérer aisément l'outil nécessaire au lot de fabrication suivant. La mise en place de la barre de fixation et la préparation de l'outil se fait désormais en temps masqué.

L'opération de changement d'outil s'effectue donc sans risque et sans contorsion de l'opérateur. Moins d'une minute (contre 5 à 10 minutes auparavant) suffit au changement d'outil. Cette modification a coûté 3 000 euros alors que le fabricant de la machine propose une adaptation de la machine au prix de 30 000 euros pour offrir une fonctionnalité similaire.

Pour maintenir la plaque en carton lors de la découpe du déchet frontal, Philippe Gaudet a eu une autre l'idée engageant peu de frais. Les taquets pneumatiques qui supportent la plaque pendant cette opération ont été associés à un élastique qui soutient la plaque sur tout son pourtour. Cela évite que les emballages prédécoupés qui se succèdent sur la même planche cartonnée ne se détachent avant de retomber sur la pile. Fini les arrêts de production qu'exigeait le retrait des plaques détachées sur la pile. À peine 300 euros ont été dépensés pour cette modification, réalisée en interne, alors qu'un aménagement de la machine par le constructeur aurait exigé un investissement 100 fois plus élevé !

DES IDÉES QUI FONT RECETTE

- Sur le site d'Eloyes (88), les cinq machines de découpe à plat des cartons ondulés pour emballage ont d'ores et déjà été modifiées selon les préconisations de Philippe Gaudet. Les différentes transformations ont généré un gain de productivité pouvant atteindre 10 % par machine. - Certains autres sites de production d'Otor ont déjà adopté ces modifications. - Dans quelques mois ces solutions seront déployées sur les six sites du groupe.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0862

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Bâtiments à énergie positive : de l'énergie à revendre

Bâtiments à énergie positive : de l'énergie à revendre

Les industriels ont mis au point de nouvelles technologies de production et de stockage pour accompagner l'avènement prochain des[…]

Optez pour l'agilité

Optez pour l'agilité

La cobolution décolle chez Airbus

La cobolution décolle chez Airbus

L'USINE 4.0 . PAGE 24

L'USINE 4.0 . PAGE 24

Plus d'articles