Nous suivre Industrie Techno

Un front commun sur la recherche pour l’énergie

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Un front commun sur la recherche pour l’énergie
L’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l'Énergie va regrouper les principaux organismes de recherche français travaillant sur la problématique de l’énergie. L’objectif est de coordonner les actions de chacun.

A l’occasion de l’installation de cette nouvelle structure, les ministères en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que de l’écologie ont autorisé le CEA, le CNRS et l’IFP à présenter l'Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l'Énergie (ANCRE), dont ils sont les membres fondateurs. Ils ont été rejoint par les organismes suivants : ANDRA ; BRGM ; CEMAGREF ; CDEFI ; CIRAD ; CPU ; CSTB ; IFREMER ; INERIS ; INRA ; INRETS ; INRIA ; IRD ; IRSN ; ONERA.

Créée mi-juillet, cette structure s'inscrit dans la volonté de l’Etat de renforcer, par la coordination de la programmation scientifique et technique de l’activité de R&D de ses membres, l'efficacité de la recherche dans le domaine de l'énergie dans notre pays, en favorisant les partenariats et les synergies entre les acteurs publics et privés du secteur (organismes de recherche, universités et entreprises).

L’ANCRE entend ainsi contribuer de manière déterminante au développement scientifique, technologique, économique et industriel des différents domaines directement reliés aux problématiques de l'énergie, et aux progrès des connaissances quant aux impacts possibles sur l'environnement, le climat, le bien être et la santé humaine.

Coordonner les projets de recherche

Elle proposera, dans le cadre de la stratégie nationale en matière d'énergie et en liaison avec les feuilles de route stratégiques élaborées sous la responsabilité de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) dans le domaine des nouvelles technologies de l’énergie, une politique coordonnée des projets de recherche et innovation (R&I). Pour renforcer son efficacité, elle inscrira son action en cohérence avec l'Alliance européenne sur la Recherche en Énergie (EERA) créée fin 2008.

L'ANCRE est placée sous la responsabilité d'un Comité de Coordination composé des présidents ou directeurs généraux des trois membres fondateurs. Ce comité sera présidé pour les deux premières années par Olivier Appert, Président de l'IFP, dans le cadre d’une présidence tournante.

Huit groupes thématiques

Pour conduire les réflexions et aboutir à des propositions concrètes en matière de programmes de R&I, le Comité de Coordination s'appuiera sur les travaux de 8 Groupes Programmatiques thématiques (5 dédiés aux ‘‘sources d'énergie’’ – Biomasses ;, Fossiles ; Nucléaires ; Solaires et géothermiques ; Maritimes, hydrauliques et éoliennes – et 3 à la dimension ‘‘secteurs d’activité ou usages’’ – Transports ; Bâtiments ; Industries et agriculture).

Constitués en groupes de travail d’ici la fin octobre, ils associeront en fonction des besoins les scientifiques compétents, quel que soit leur établissement, organisme ou entreprise de rattachement. Les résultats de leurs travaux seront analysés globalement par un Groupe Programmatique transversal qui s'appuiera sur des analyses de prospective et rendra ses conclusions sous la forme d'un rapport de synthèse, pour le mois de juin 2010 au plus tard.

La finalité industrielle des travaux conduits dans le cadre de l'ANCRE, que ce soit à court, moyen et long terme, est un élément déterminant dans l'atteinte des objectifs que s'est fixés l'ANCRE, Aussi, les Groupes Programmatiques intègreront, en qualité de Partenaires, les représentants des pôles de compétitivité impliqués dans les diverses thématiques précédemment mentionnées.

Jean-François Prevéraud
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Avion supersonique, plateforme dédiée à l'IA, drone hybride... les meilleures innovations de la semaine

Avion supersonique, plateforme dédiée à l'IA, drone hybride... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

En Chine, une ligne ultra-haute tension en courant continu traverse le pays

En Chine, une ligne ultra-haute tension en courant continu traverse le pays

[Meilleures technos de l'année] L'hydrogène a le vent en poupe

[Meilleures technos de l'année] L'hydrogène a le vent en poupe

Plus d'articles