Nous suivre Industrie Techno

Un français vainqueur du concours de programmation en ligne de Matlab

Jean-François Preveraud
Un français vainqueur du concours de programmation en ligne de Matlab

André Fioravanti, le vainqueur du concours de programmation en ligne de Matlab pour 2010.

© DR

MathWorks vient d’annoncer qu’un doctorant à l’Université Paris-Sud XI a emportée l’édition de son concours de programmation en ligne de Matlab pour 2010. André Fioravanti s’est distingué parmi plus de 3 000 projets soumis par des participants de 22 pays.

En novembre 2010, les fans de Matlab à travers le monde ont relevé un nouveau défi en matière de programmation collaborative dans le cadre du 22e concours de programmation en ligne Matlab. Plus de 3 000 projets ont été soumis par des participants issus de 22 pays.

« Ce palmarès est l’un des plus serrés que nous ayons eu à ce jour, car le projet gagnant nous est parvenu 32 secondes seulement avant la clôture du concours. Au vu des meilleurs projets, notamment ceux soumis peu de temps avant l’échéance, il est étonnant de constater la rapidité avec laquelle les utilisateurs de Matlab du monde entier enrichissent et améliorent les idées des autres participants. Je suis particulièrement satisfait d’apprendre à quel point les concurrents apprécient l’esprit de ce concours qui allie à la fois compétition et collaboration », explique Ned Gulley, responsable de la conception eProducts & services, et développeur à l’origine de Matlab Central chez MathWorks. 


                                 

                                            "Sailing home"


Chaque concours présente un problème différent à résoudre en une semaine. Le serveur de concours de MathWorks teste et note automatiquement chaque projet en se basant sur des critères d’exactitude et d’efficacité. Tous les codes soumis dans le cadre du concours sont mis automatiquement à la disposition de tous les participants et affichés sous la forme de wiki afin de favoriser la collaboration. Le concours 2010, intitulé ‘‘Sailing Home’’, soumettait aux candidats un problème de programmation hypothétique concernant la navigation maritime, à savoir tracer l’itinéraire de navigation le plus rapide d’un lieu donné (point A) vers une île lointaine (point B). Le projet gagnant devait tenir compte des variations de la vitesse du vent tout en recourant le moins possible au moteur.

Le gagnant de l’édition 2010 est André Fioravanti, doctorant à l’INRIA Rocquencourt / Université Paris-Sud XI. « Participer au concours a été une expérience passionnante. La qualité des projets proposés lors de la phase de tâtonnement, quand il est impossible d’ajuster ses paramètres à l’ensemble spécifique de problèmes, est impressionnante. Cela équivaut à un renouvellement de ses compétences en matière de programmation, ce qui permet d’apprendre beaucoup de nouvelles commandes ou réglages pour résoudre des problèmes classiques ou inédits. L’esprit de compétition et de collaboration qui anime le concours le rend passionnant et insuffle une dynamique vraiment inédite à cet exercice dans les ultimes étapes. Vous devez à la fois renoncer à vos idées pour les tester et en garder en réserve pour l’emporter au final », commente le vainqueur.

Pour consulter le projet finalisé d’André Fioravanti, cliquez ici.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus sur le calendrier et les modalités d’inscription à l’édition 2011,cliquez ici 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles