
Lentement mais sûrement, le nouvel Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) - dans lequel l'Union européenne s'est engagée à investir 308,7 millions d'euros d'ici 2013 - prend ses marques... Un an après le choix de Budapest pour son implantation, l'institut vient de trouver son directeur, en la personne du français Gérard de Nazelle.
Jusqu'ici directeur de l'innovation globale et des technologies de la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell, ce dernier vient d'être nommé pour une durée de quatre ans à la tête de l'EIT par le comité directeur de l'institut (composé de 18 membres issus des pays de l'Union). Diplômé de l'Ecole nationale supérieure des industries chimiques (Ensic) en France, il est chargé de finaliser la mise en place du siège de l'EIT à Budapest et de préparer son organisation.
Gérard de Nazelle aura aussi pour mission de décliner localement les premières Communautés de la Connaissance et de l’Innovation (CCI) sélectionnées par le comité directeur. Ce qui ne saurait tarder puisque deux ou trois communautés devraient être retenues d'ici la fin de l'année si l'on en croit le communiqué de presse annonçant sa nomination.
Christophe Dutheil
Site web de l’EIT : http://eit.europa.eu