Nous suivre Industrie Techno

Un fluide frigorigène moins agressif pour l'environnement

Industrie et  Technologies
DuPont en association avec Honeywell et la filière automobile développe un fluide frigorigène pour les climatisations embarquées plus performant et moins polluant que les actuels HFC.


Le chimiste DuPont annonce avoir réalisé d'importants progrès dans le développement d'un fluide frigorigène pour la climatisation automobile, qui aurait un impact nettement moins important sur le réchauffement climatique que celui de l'hydrofluorocarbone (HFC) R-134a actuellement employé.

Ce nouveau fluide frigorigène potentiel, l'hydrofluoro-oléfine (HFO)-1234yf, est le fruit d'un développement entre DuPont et Honeywell, qui travaillent en étroite collaboration avec les constructeurs automobiles et es équipementiers, pour tester de manière approfondie sa sécurité, ses performances et ses qualités environnementales.

Les premiers essais montre qu'en se basant sur une performance thermique et une consommation d'énergie équivalentes du système de climatisation, l'utilisation de ce nouveau fluide frigorigène dans les voitures neuves ferait économiser plus de 2 200 litres de carburant par an et par véhicule.

« Ce développement jouera un rôle capital dans la réduction de l'empreinte environnementale totale des systèmes de climatisation automobiles, et les données actuelles témoignent de la sécurité d'emploi du HFO-1234yf dans l'ensemble des systèmes », explique Cynthia Green, vice-président et directeur général de DuPont Fluoroproducts.

Respecter l'échéance de 2011

« Au fur et à mesure que se poursuit l'évaluation du HFO-1234yf par les constructeurs automobiles du monde entier, leur support va grandissant. Outre sa sécurité, ce nouveau fluide frigorigène possède un profil environnemental favorable, compatible avec la technologie de climatisation automobile actuelle, et pourrait permettre aux constructeurs de respecter l'échéance de 2011 fixée par la réglementation de l'Union Européenne pour commencer à éliminer les technologies HFC des climatisations automobiles ».

De plus, les bonnes performances du HFO-1234yf dans toutes les régions, sous tous les climats, en font le candidat privilégié comme solution mondiale unique. Ce nouveau fluide frigorigène offre également des avantages aux consommateurs et aux techniciens de maintenance par rapport aux systèmes alternatifs au dioxyde de carbone. Grâce à sa très haute compatibilité avec les systèmes de climatisation automobiles actuels, il permet aussi une transition plus économique en vue de l'élimination de la technologie HFC.

Bien que, dans l'attente d'accords commerciaux, les plans précis n'aient pas encore été annoncés, DuPont établit actuellement des programmes de production du HFO-1234yf qui permettraient aux constructeurs automobiles de respecter l'échéance de 2011 imposée par la directive européenne.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.dupont.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Des cellules solaires plus efficaces grâce aux nanomatériaux

Une famille de nanomatériaux capable de produire, après auto-assemblage, une énergie photovoltaïque avec une grande[…]

Maisons à énergie positive, mémoire des smartphones, internet quantique… les innovations qui (re)donnent le sourire

Maisons à énergie positive, mémoire des smartphones, internet quantique… les innovations qui (re)donnent le sourire

Des bateaux autonomes pour prédire la météo

Des bateaux autonomes pour prédire la météo

Gestion de l’eau : focus sur l'innovation

Gestion de l’eau : focus sur l'innovation

Plus d'articles