
Pas facile parfois de faire la distinction entre une viande comestible et une avariée. Un nouveau capteur pourrait vous faciliter la tâche en mesurant la concentration de certaines molécules.
© DR
Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer ont mis au point un capteur sous forme de film qui, intégré à l’emballage, fournira un contrôle de qualité fiable. Ce film capteur réagit aux amines biogènes, molécules produites lors de la décomposition d’aliments. Si ces amines sont libérées dans l’air de l’emballage, le film réagit et passe du jaune au bleu en fonction de la concentration de ces molécules révélatrices. Un changement de couleur très visible qui avertit le consommateur de la présence de marchandises avariées.
Basé sur des analyses quantitatives, ce système de contrôle est beaucoup plus sûr que la date de péremption qui est juste une estimation. Par ailleurs, l’industrie alimentaire imposant des mesures d’hygiène draconiennes, le capteur est séparé du produit par une couche perméable uniquement aux amines gazeux.
Développé dans le cadre d’un projet financé par le Ministère fédéral allemand pour l’enseignement et la recherche, ce capteur nouvelle génération est peu coûteux ce qui devrait faciliter son déploiement dans le secteur de l’agroalimentaire.
Clément Cygler