Nous suivre Industrie Techno

Un fil fusible pour stabiliser les tissus en carbone

Sujets relatifs :

,
Un fil fusible pour stabiliser les tissus en carbone

Maintien l'orientation optimale des fibres

© D.R.

Le Grilon MS du suisse EMS-Griltech est un fil en résine phénoxyde qui agit comme liant thermique pour maintenir en place les fibres de tissus en carbone lors de leur mise en oeuvre.

« Destiné aux tissus unidirectionnels, multiaxiaux et à l'assemblage de préformes, cet agent ne présente pas d'incidence sur les propriétés finales du composite », assure Simon Sutter, chez EMS-Griltech. Lors de la cuisson, le fil fond, se mélange à la matrice époxyde et ne cause pas de délamination locale : les fibres de carbone conservent leur orientation optimale jusqu'au durcissement.

Les marchés visés sont ceux qui utilisent des résines à température de cuisson élevée, comme l'aéronautique, la protection balistique...

null
LES NOMINÉS

En partenariat avec Saint-Gobain Vetrotex notamment, la société Fibroline (Ecully, Rhône) a mis au point le matériau à fibres extra-longues FibroComp. Ce composite est préparé selon un procédé d'imprégnation par voie sèche, basé sur l'utilisation de résines en poudre et l'application d'un champ électrique alternatif. Cette technique est économique en énergie et en matière, rapide et non polluante car elle n'utilise ni eau ni solvant. Le FibroComp se destine à l'automobile (planchers de coffres, panneaux de portes), la protection individuelle et le ferroviaire.> Le logiciel E-comp a été développé par l'institut de technologie des plastiques Aimplas (Valence, Espagne) pour faciliter l'usage des composites dans l'industrie. C'est en fait un outil interactif conçu notamment avec IZR Solutions comme aide à la décision pour l'estimation des coûts. Cette infrastructure multi-agents sur le Web peut assister les fabricants de pièces en composite dans le développement de nouveaux produits et le choix des matériaux, procédés et équipements les mieux adaptés.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0887

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies