Nous suivre Industrie Techno

Un fauteuil roulant à l'assaut des pentes

Nad*ge Aumond

Sujets relatifs :

, ,
Un fauteuil roulant à l'assaut des pentes

© D.R.

- Grâce à un système simple et peu coûteux, les handicapés pourront se déplacer plus facilement.

Du Varistart au Varichair, il n'y a qu'un tour de roue ! L'ingénieux système d'aide au démarrage de Jean-Marc Baggio (voir IT n° 864) a subi quelques transformations afin de s'intégrer dans une roue de fauteuil roulant. Objectif : permettre à l'usager de gravir des plans inclinés allant jusqu'à 28 % de pente avec un effort modéré des bras.

Des améliorations successives ont conduit à la mise au point de plusieurs versions. Une première exploite des portions d'engrenage (60°) à spirale logarithmique ; une deuxième utilise des leviers tournants et la troisième fait appel à deux profils lisses reliés par une courroie. La suppression des dents d'engrenage simplifie grandement le système tout en offrant de nombreux avantages : la possibilité d'augmenter l'entraxe à loisir supprime la limite du facteur de démultiplication et permet d'envisager un dispositif paramétrable afin d'obtenir un angle de débattement et une démultiplication adaptés à l'usager.

D'un encombrement minimal, le Varichair n'alourdit que très peu la roue. Celle-ci peut se monter sur n'importe quel fauteuil roulant standard. « De plus, il ne devrait pas coûter très cher à fabriquer. L'industrialisation devrait facilement le prouver », poursuit l'inventeur en recherche de partenaires pour cette phase ultime de développement.

Le jury du challenge national "Handicap et technologie" a salué ce projet, réalisé avec l'aide d'étudiants de l'École nationale d'ingénieurs de Metz, en lui décernant le premier prix, au printemps dernier.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0874

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

La cuisson vapeur à la recherche du goûtSeb veut redonner du goût à la cuisson vapeur en lançant le projet de recherche "saveurs vapeurs". Labellisé[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Plus d'articles