Nous suivre Industrie Techno

Un excellent rapport prix/propriétés

Sujets relatifs :

, ,
- Ces adhésifs ont été améliorés pour s'adapter au collage de plastiques ou de composites et en termes de tenue à chaud et au feu.

Certains puristes les qualifient d'adhésifs semi-structuraux, parce qu'ils se cantonnaient à l'origine au collage du carton et du bois. Il n'empêche, les hot melts combinent des caractéristiques non négligeables : rapidité de prise, 100 % d'extrait sec d'où une facilité d'utilisation, absence de solvant, adhérence sur de nombreux supports... Sans oublier leur prix très largement inférieur à celui des autres adhésifs. Ces colles, à base de divers polymères (EVA, acrylique, polyester, polyoléfine, polyamide, polyuréthanne), se fluidifient au chauffage et la prise a lieu au refroidissement.

Des versions autoextinguibles

3M propose des hot melts à performances améliorées : Jet-Melt. La référence 3789 est une colle résistant à l'impact, adaptée aux plastiques et aux composites ; la 3748 convient au collage des polyoléfines et existe en version autoextinguible ; la 3779 résiste à des températures de 150 °C, aux huiles et aux hydrocarbures... La société GTS est spécialisée dans le ruban adhésif thermofusible. Certains produits intègrent un retardateur de flamme comme le GTS 340/341, le GTS 3480 et le GTS 3600 (résistant aux agents chimiques). Henkel propose les hot melts Pur-Melt (à base de polyuréthanne, notamment pour l'assemblage de panneaux sandwichs), Techno-Melt (EVA) et Macro-Melt (polyamide). Les autres fournisseurs de hot melts sont notamment Collano, Supratec, Rohm and Haas, Orapi et Sika.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0855

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L'outil mobile de terrain

L'outil mobile de terrain

La tablette numérique est un vieux concept, remis au goût du jour par Microsoft en 2002 sous le nom de Tablet PC. Elle permet de remplacer les[…]

Ce qui fait la différence

Ce qui fait la différence

Une demande naissante

Une demande naissante

CHOISISSEZ VOTRE FOURNISSEUR

CHOISISSEZ VOTRE FOURNISSEUR

Plus d'articles