C'est leur résistance très élevée à l'abrasion et leur faible déformation rémanente à la compression qui distinguent les élastomères de polyuréthannes des autres élastomères. Des atouts qui expliquent leur utilisation comme revêtements de rouleaux et de cylindres et comme protection anti-usure. Leurs propriétés chimiques dépendent quant à elles de la formulation du polyuréthanne (issu de la réaction d'un polyol et d'un isocyanate).
Les formulations à base de polyol du type polyester résistent mieux aux produits chimiques. Celles à base de polyéther présentent un meilleur comportement à l'hydrolyse et aux micro- organismes. Leur tenue au vieillissement est correcte, sauf sous des climats chauds et humides. Leurs propriétés diélectriques conviennent par ailleurs aux utilisations dans la câblerie.
En France, le spécialiste des élastomères de polyuréthannes est la société Baulé (Romans-sur-Isère, Drôme) qui produit à la fois des formulations et des machines de mise en oeuvre. Sa gamme a tout récemment été enrichie d'un système à base de polyester qui a reçu l'agrément de la FDA pour le contact avec les denrées alimentaires. Autre nouveauté du français, des formulations à base de polyéther de haute dureté (75 à 89 Shore D) et faciles à mettre en oeuvre grâce à leur longue durée de vie en pot (leur "pot-life" varie entre 3 minutes 20 secondes et 20 minutes).
De la chaussure de ski au gainage de câbles
Des systèmes destinés à la réalisation de revêtement de rouleaux par la technique du "Ribbon Coating" sont par ailleurs améliorés en termes de tenue à la déchirure et à l'abrasion.
Chez Bayer, deux gammes d'élastomères de polyuréthannes (Baytec et Vulkollan) sont conçues pour des applications résistantes à l'usure : pièces pour l'industrie textile, canalisations, protection de surfaces... Elastogran (groupe BASF) propose de son côté la gamme Elastollan, d'une dureté comprise entre 55 Shore A et 74 Shore D. Au programme : la série 1100 (pour gainage de câbles, coques de chaussures de ski), la série B (semelles de chaussures de ski), la série 600 (produits transparents), la série R (produits renforcés de fibres de verre). Chez API, les produits de la gamme Apilon 52 se destinent aussi au secteur sports et loisirs. Des grades à très faible dureté sont réalisés sur demande.
Chez Vantico, les élastomères Rencothane se destinent en particulier aux opérations de prototypage. Leur dureté peut aller de 10 Shore A à 90 Shore D. Le producteur met en avant deux grades. Le RP-6405, de faible viscosité, est conçu pour réaliser des prototypes d'une grande précision et d'un bon fini de surface. Le RP-6420 est un grade transparent qui permet de produire des prototypes de pièces où devront circuler des fluides. Plusieurs sociétés françaises distribuent des élastomères de polyuréthanne : Caldic (distributeur des Pearlcoat et Pearlthane de Merquinsa), Resinex (distributeur du Pellethane de Dow) et SPCI (Monothane de CIL).
- Facilité de moulage sous forme complexe - Protection anti-usure - Réalisation de prototypes
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0848
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies