Nous suivre Industrie Techno

Un étudiant de Centrale fait le Tour de France des industries à vélo

Un étudiant de Centrale fait le Tour de France des industries à vélo

Dimitri Pleplé, lors de son Tour de France des industries

© Dimitri Pleplé

L’industrie intéresse toujours les jeunes ! Et ce n’est pas Dimitri Pleplé qui va nous dire le contraire ! Le jeune étudiant-ingénieur de 24 ans s’est lancé récemment un défi fou : faire le tour de France des industries à vélo. Retour sur ce beau défi sportif, industriel, et made in France !

Il suffit parfois de quelques secondes de courage pour se lancer un défi… et de nombreuses heures d’investissement pour y parvenir ! Dimitri Pleplé, étudiant en dernière année de l’Ecole Centrale Paris, a décidé lui de monter sur son vélo et pédaler sur les routes de France pour aller à la rencontre d’industriels. « L’idée de mon projet est de valoriser l’industrie auprès des jeunes en allant directement sur le terrain et en rencontrant des personnes qui y travaillent », se réjouit le cycliste. « Et donner la parole à tous les acteurs du milieu. » Et ce, qu’ils soient directeurs, opérateurs, techniciens ou managers. Ce roadtrip sera réalisé en deux temps : un premier tour vers le nord-est, et un second vers le sud-ouest.

Le tour des industries de France à vélo, Dimitri nous le conte sur son blog « L’Indus’trip » avec beaucoup de passion. « J’ai toujours été ébahi par la façon dont sont fabriqués les produits et je trouve que cela est un peu trop caché », ajoute le cycliste de 24 ans. Et pour nous le dévoiler, Dimitri a souhaité profiter de son statut d’étudiant-ingénieur désintéressé. Ce projet part d’une initiative personnelle, nous affirme-t-il. « J’ai décalé mon stage de fin d’études en septembre pour pouvoir réaliser ce projet ! »

Les fascinantes coulisses de l'industrie

Au fil de ses billets de blog, Dimitri Pleplé donne des détails sur les entreprises et les produits qui y sont fabriqués. L’étudiant lève le voile sur le savoir-faire d’une industrie française telle que très peu la connaisse. Dans sa cinquième semaine par exemple, Dimitri partage ses visites des sites industriels de Plastivaloire, Boutté et LVMH. Il nous décrit l’intérieur des usines en donnant des explications sur les particularités de chacune. On peut y apprendre par exemple ce qu’est la fabrication de pièce par décolletage (par enlèvement de matière), comment sont fabriquées certaines pièces destinées à l’automobile ou encore que certains opérateurs connaissent tellement bien leurs machines qu’ils reconnaissent, au bruit, un dysfonctionnement.

A lire également, pour les plus gourmands, le billet sur le travail minutieux des opérateurs d’une fabrique de bonbons ou encore celui sur les produits innovants

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

IBM lance le premier centre d'opération mobile de cybersécurité

IBM lance le premier centre d'opération mobile de cybersécurité

Le centre de cybersécurité ambulant IBM X-Force a fait un arrêt à Montpellier durant son tour d'Europe. L'occasion[…]

Les 7 innovations récompensées aux Global Industrie Awards

Les 7 innovations récompensées aux Global Industrie Awards

[Avis d’expert] Infiltration des centrales énergétiques : autopsie d’une cyberguerre furtive

Avis d'expert

[Avis d’expert] Infiltration des centrales énergétiques : autopsie d’une cyberguerre furtive

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Plus d'articles