Nous suivre Industrie Techno

Un ERP facile à déployer et utiliser

Industrie et  Technologies
Microsoft lance une nouvelle mouture résolument tournée vers l'utilisateur, de son ERP, Dynamics NAV 2009 destiné aux PME-PMI.


Une ergonomie inédite et une architecture 100 % orientée services (SOA), ainsi que des services Web caractérisent cette nouvelle version du progiciel de gestion intégré Dynamics NAV 2009, présentée par Microsoft lors de ses journées Convergence. « La solution apporte également une intégration renforcée avec le reste de la gamme », ajoute Isabelle Saint-Martin, responsable de ce produit chez Microsoft France.

Destiné aux entreprises de 10 à 1 000 employés, ce progiciel de gestion intégré (ERP) propose aux utilisateurs, une ergonomie proche de celle d'Office 2007. « Une solution basée sur des rôles, des fonctions avancées de création de rapports, des outils décisionnels performants et une meilleure harmonisation avec le reste de la plate-forme Microsoft, notamment Office, SharePoint Server et SQL Server », explique la spécialiste.

Fruit de recherches approfondies sur les besoins utilisateurs, Dynamics NAV 2009 propose un accès facile grâce à la pré-définition de 21 rôles et fonctions. L'utilisateur se sent à l'aise dès l'entrée dans l'application ; Dynamics NAV 2009 fonctionne de manière intuitive et aussi familière que les produits Microsoft qu'il utilise déjà, ce qui réduit les efforts de formation et favorise l'adoption, pour lui permettre de se concentrer sur le cÅ“ur de son activité.

L'espace d'accueil, dimensionné à son profil et domaine d'intervention, fournit une vision de synthèse sur toutes les tâches et informations essentielles. En l'aidant à s'organiser, à prioriser et à accéder aux données depuis un seul endroit, ce principe augmente sa productivité et son efficacité. Tout est fait pour lui permettre d'accéder directement aux indicateurs utiles, de profiter de fonctions contextuelles, ainsi que de communiquer aisément et avec réactivité avec d'autres collaborateurs. A travers un volet de navigation, l'utilisateur a la capacité de personnaliser son environnement pour l'adapter à ses préférences. Outre la personnalisation par profils, le partenaire dispose d'outils de modélisation (dans le cadre de Sure Step Rapid Implementation Methodology livrée avec le progiciel) pour formaliser de manière graphique les rôles et fonctions spécifiques des organisations.

De multiples déclinaisons

Dynamics NAV 2009 est également une application SOA (Services Oriented Architecture), fondée sur une architecture 3 tiers. Le recours généralisé aux services Web et au standard XML permet de créer des solutions plus flexibles et des opportunités plus larges pour l'entreprise, tant sur le plan de la communication avec d'autres partenaires, que de l'ouverture vers des applications tierces ou l'appel à des services externes à l'entreprise. Construit avec les technologies .Net, le progiciel tire profit de nouvelles possibilités applicatives et de développement, tout en s'appuyant sur les meilleures pratiques sur le plan technique et des compétences standard. Pas moins de 1 600 services Web peuvent être publiés, par simple clic, et permettre des développements facilités, tout en restant dans la logique standard du progiciel.

Ainsi, la nouvelle architecture de Dynamics NAV 2009 ouvre la voie vers de nouvelles possibilités de mutualisation des développements, y compris en contexte d'applications clientes multiples, au bénéfice des entreprises utilisatrices, des partenaires Dynamics, de Microsoft dans le cadre de sa propre R&D et de toute la communauté d'experts travaillant sur les solutions logicielles Microsoft.

Les partenaires de Microsoft, éditeurs de solutions verticales (Dynamics NAV 2009 est décliné pour de nombreux métiers tels que l'agroalimentaire, les biens de consommation, le textile et la mode, le commerce de détail, la pharmacie, l'automobile, le BTP et la construction, les services professionnels, etc.), profitent eux aussi de ces développements. Comme par ailleurs, les groupes nationaux et internationaux ayant à déployer le progiciel dans de nombreuses filiales.

Microsoft Dynamics NAV 2009 est immédiatement disponible dans 14 pays (Allemagne, Australie, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Inde, Irlande, Italie, Mexique, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Royaume-Uni) et sera ensuite distribué dans 28 pays supplémentaires.

Mirel Scherer

Pour en savoir plus : http://www.microsoft.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Circuit de chaleur, 3IA Grenoble, Ghryd ... les meilleures innovations de la semaine

Circuit de chaleur, 3IA Grenoble, Ghryd ... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

Jeux vidéo : Facebook crée un avatar à votre image

Focus

Jeux vidéo : Facebook crée un avatar à votre image

Quantique, IA et exascale... La simulation repousse ses frontières

Quantique, IA et exascale... La simulation repousse ses frontières

Plus d'articles