Nous suivre Industrie Techno

Un émulsifiant "vert" pour le bitume

M. L. T.

Sujets relatifs :

, ,
IL EST OBTENU PAR SYNTHÈSE de tensioactifs à partir de coproduits de sucres et d'huiles végétales.

Après le pneu vert, le bitume vert ? Dans le cadre d'une convention financée par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), une nouvelle voie de valorisation de coproduits d'origine agricole se met en place. L'École nationale supérieure de chimie de Rennes (Ille-et-Vilaine), la société Appia, spécialisée dans la construction et l'entretien des routes, et l'Onidol (Organisation nationale interprofessionnelle des oléagineux) ont développé un procédé de synthèse d'émulsifiants à base de sucre et d'huile pour l'industrie routière. Cette action a été menée dans le cadre du groupement d'intérêt scientifique Agrice (Agriculture pour la chimie et l'environnement).

Les émulsifiants jusque-là employés dans la formulation des bitumes routiers sont généralement constitués d'amines grasses d'origine animale (le suif). Ces produits sont étiquetés comme dangereux, et ne sont pas biodégradables.

Le nouveau procédé breveté a été conçu par l'équipe de Xavier Bourdon au laboratoire du CNRS Synthèse et activation des biomolécules, de l'École de chimie de Rennes. Il repose sur la synthèse de tensioactifs dérivés de la glycine bétaïne (un coproduit de l'industrie sucrière) et de chaînes lipophiles issues d'huiles végétales françaises (colza ou tournesol).

Avec la biodégradabilité comme atout

Selon ses inventeurs, ce procédé est doublement intéressant : d'une part, il ne fait pas intervenir de solvants organiques, d'autre part, il donne accès à des produits dont les qualités de biodégradabilité sont largement supérieures à celles des amines grasses. À titre d'illustration, 50 kg de cet émulsifiant dérivé de biomolécules produit en batch permettent de réaliser environ deux kilomètres d'enrobage routier.

Ce projet, dont la phase expérimentale est terminée, entre dès à présent en phase de développement industriel pour une production à grande échelle.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0868

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

INFORMATIQUE

Focus

INFORMATIQUE

Performances doublées pour les processeursIntel lance la série de processeurs Xeon 5500. Ils exploitent la nouvelle micro-architecture Nehalem qui[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
HYDRAULIQUE

Focus

HYDRAULIQUE

RECTIFICATIF

Focus

RECTIFICATIF

INFORMATIQUE

Focus

INFORMATIQUE

Plus d'articles