Nous suivre Industrie Techno

Un emballage sur mesure pour la volaille

S.C.
CRYOVAC A DÉVELOPPÉ un système d'operculage, une barquette et un film spécifique pour répondre aux nouvelles demandes du marché.

S'il ressemble à s'y méprendre aux emballages classiques de pièces de volaille, le conditionnement sous atmosphère modifiée "Fraîcheur Plus" de Père Dodu (Groupe Doux) réunit pourtant des caractéristiques innovantes qui ont demandé à Cryovac un important travail de conception. Une petite révolution dans un domaine qui n'a pas connu d'innovations depuis trente ans ! « Cet emballage répond à trois demandes : une date limite de consommation (DLC) allongée de sept à onze jours grâce à l'atmosphère protectrice, le maintien du produit en position verticale sans qu'il glisse dans l'emballage et une barquette hermétiquement scellée qui reste propre », explique Nathalie Biros, responsable de groupe marketing pour le groupe Doux Frais Père Dodu.

La composition du mélange gazeux est essentielle

Le leader en emballage de pointe Cryovac a travaillé pendant trois ans sur un système de conditionnement répondant à ces contraintes. « Il s'agit du premier système d'operculage dans lequel le produit est en contact direct avec le film », souligne Philippe Langlois, ingénieur des ventes chez Cryovac. C'est une condition nécessaire pour que le produit soit plaqué et maintenu dans l'emballage. Or, ce contact induit une altération de la couleur du produit. « Nous avons dû travailler sur la nature du film lui-même et sur la composition du mélange gazeux pour éviter toute détérioration du produit », précise Philippe Langlois.

Par ailleurs, le système d'operculage lui-même, breveté par Cryovac, a aussi été développé spécialement pour cette application. Contrairement aux plats cuisinés ou aux pâtes fraîches emballés sous atmosphère protectrice, les pièces de volaille débordent de la barquette. Ainsi, l'équipement développé joue sur la tension du film pour que l'operculage se fasse correctement.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0857

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un concours pour doper la cybersécurité des industries agroalimentaires et navales

Un concours pour doper la cybersécurité des industries agroalimentaires et navales

Le Village by CA Finistère, accélérateur de start-up du Crédit agricole installé à Brest, s’associe[…]

27/08/2019 | NavalThales
La robotique agricole en forum international à Toulouse

La robotique agricole en forum international à Toulouse

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

Plus d'articles