
Ecran Oled souple de Sony
Les écrans Oled (Organic Light-Emitting Diode - diode électroluminescente organique) sont décidément la vedette du SID 2010 (Society for Information Display), le symposium sur l’affichage électronique, qui se déroule à Seattle, aux Etats-Unis, du 23 au 28 mai.
Alors que DuPont Display a annoncé des matériaux et un procédé de fabrication par impression adaptés à la réalisation de grands écrans de télévision, Sony a fait la démonstration d’un écran souple de 4,1 pouces de diagonale et 80 microns d'épaisseur. Ce prototype est tellement souple qu’il peut s’enrouler autour d’un crayon, tout en continuant à fonctionner. Il offre une résolution 432 x 240 pixels.
Pour obtenir ce résultat, Sony a remplacé la matrice de commande électronique rigide traditionnelle par une matrice souple à base d’un semi-conducteur organique (un dérivé de péri-Xanthenoxanthene). Les transistors de commande ainsi que les éléments électroluminescents Oled sont intégrés sur un substrat souple ultra-mince de seulement 20 microns d'épaisseur.
Selon Sony, l’écran conserve son fonctionnement même quand il est froissé, déformé, étiré ou enroulé sur un cylindre de 8 mm de diamètre. Les tests montrent qu’il peut supporter plus de 1 000 cycles d’enroulement et d'étirement.
En voici les principales caractéristiques :
Taille : 4,1 pouces de diagonale
Résolution : 432 x 240 pixels
Taille de pixel : 210 x 210 μm
Nombre de couleurs : 16 777 216
Luminance : jusqu’à 100 cd/m2
Contraste : 1000:1
Rayon minimum de courbure : 4 mm
Epaisseur de l’écran : 80 μm
Ridha Loukil