Nous suivre Industrie Techno

Un écran LCD spécial «plein soleil»

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
L’écran ACL d’Olympus

Enfin un écran à cristaux liquides affichant des images nettes même en plein soleil ! Cette nouveauté est née chez Olympus à destination des appareils photo numériques.

Baptise ACL «spécial plein soleil», il équipe déjà les modèles Camedia C-8080 Wide zoom, C-460 Zoom, µ 410 Digital  et C-60 Zoom d’Olympus. 

Sur les écrans LCD de la filière TFT standard (Thin Film Transistor), l’image est affichée par contre-jour. Pour limiter au maximum la consommation d’énergie, la luminosité est calculée pour être suffisante en situation normale. Cependant, si l’écran est exposé à une lumière intense ou directe et qu’il la réfléchit, il devient très difficile de distinguer l’image.

Pour combattre ce phénomène, le nouvel écran ACL d’Olympus utilise non seulement la lumière de contre-jour disponible mais aussi la lumière extérieure qui frappe la surface de l’écran.

Sur les écrans standard, la lumière du soleil se réfléchit sur leur surface, ce qui empêche de voir distinctement l’image. L’écran ACL «plein soleil» est au contraire doté de couches semi transparentes qui absorbent la lumière. Elle est réfléchie par la face inférieure de la couche de cristaux liquides.

Grâce à ce « contre-jour » supplémentaire, l’écran ACL produit une image plus vive. La luminosité de l’écran peut même se régler automatiquement en fonction de la lumière ambiante. Quelles que soient les conditions d’ensoleillement, l‘écran ACL « spécial plein soleil » affiche une image nette.

Outre les appareils photos numériques, ce nouveau type d’écrans intéresse aussi d’autres produits nomades comme les caméscopes numériques, les baladeurs multimédia, les assistants personnels ou encore les téléphones mobiles.

Ridha Loukil

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles