Nous suivre Industrie Techno

Un écran LCD invisible aux yeux indiscrets

Ridha Loukil

Sujets relatifs :

, ,
Un écran LCD invisible aux yeux indiscrets

Cet écran peut se partager à deux personnes sans utiliser la même application. Pendant que l'un navigue sur le Web, l'autre visionne des vidéos.

© D.R.

SHARP A DÉVELOPPÉ UN ÉCRAN à angle de vision restreint qui empêche les voisins de voir l'image affichée.

D'habitude, les fabricants d'écrans plats cherchent à élargir l'angle de vision de façon à ce que l'image affichée soit visible de côté comme de face. Sharp s'est, au contraire, employé à restreindre l'angle de vision pour aboutir à un écran LCD dont l'affichage est visible uniquement de face. Ainsi, vous êtes dans une gare, un aéroport, un café ou dans le train, et vous voulez utiliser tranquillement votre PC portable, assistant personnel ou téléphone mobile, à l'abri des regards indiscrets. Vous êtes sûrs que vos voisins, aussi indiscrets soient-ils, ne verront rien de ce que vous voyez à l'écran. Mieux, vous pouvez détourner leur attention en leur faisant croire que vous regardez autre chose, par exemple l'image d'un chat, d'une fleur ou d'une plage !

Au moment où l'usage des terminaux d'information personnelle se généralise dans les lieux publics, cette innovation arrive à point nommé pour répondre au souci de protection de la vie privée. L'écran LCD est recouvert d'une couche de cristaux liquides biréfringente qui aboutit à la création d'une image centrale différente de celles vues sur les côtés. Selon les situations, l'utilisateur choisit d'activer ou non cette fonction au moyen d'un simple bouton.

Diverses applications dont les équipements publics

Sharp a démontré cette technologie sur un écran de 7,2 pouces équipant un prototype de PC ultraportable. Mais les applications ciblées englobent d'autres terminaux personnels comme les PDA, les téléphones mobiles, les baladeurs multimédias ou les lecteurs de DVD portables. Le constructeur japonais vise aussi des équipements publics comme les guichets automatiques de banque, les bornes multimédias ou encore les distributeurs automatiques à paiement par carte bancaire.

Une déclinaison différente de cette technologie est l'écran dual capable d'afficher deux images différentes selon l'angle de vision. Ainsi, il devient possible de partager à deux, par exemple, un PC portable sans utiliser la même application. Pendant que l'un navigue sur le Web, l'autre peut visionner tranquillement des photos numériques ou un film sur DVD, sans que l'un se rende compte de ce que l'autre fait. Une autre application envisagée est le terminal multimédia automobile. Placé au milieu de la planche de bord du véhicule, le même écran peut fournir en même temps des informations d'aide à la navigation au conducteur et des films vidéo au passager à côté. Le principe consiste en une barrière de parallaxe qui dissocie les deux images et qui envoie l'une à gauche, l'autre à droite. Sharp a démontré cette fonction sur un téléviseur LCD prototype de 26 pouces intégrant les fonctions d'un PC.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0870

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

TÉLÉCOMS

Focus

TÉLÉCOMS

La ligne téléphonique en cuivre monte en débitFace à la fibre optique, la traditionnelle ligne téléphonique en cuivre résiste. En combinant six paires[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Plus d'articles