
Le drone DT-18 qui a servi au vol expérimental.
© Delair-Tech
Après avoir reçu en septembre l’autorisation de vol dans l’espace aérien français, le drone civil de la société toulousaine Delair-Tech a effectué une première mission d’inspection des lignes électriques pour le compte d’ERDF, relate le journal Sud-Ouest.
Le 19 novembre dernier, un drône de la société Delair-Tech a survolé 75 kilomètres de lignes moyenne tension dans le Gers. Cette mission est normalement assurée par des hélicoptères pour détecter « les endroits où la végétation menace le réseau moyenne tension, et certaines anomalies », précise l’article du journal quotidien aquitain Sud-Ouest.
Comme l’indique le journaliste Philippe Andréoulis, la réglementation française s’est assouplie en mai dernier pour permettre le vol de ce type d’engin. Conçu pour couvrir de longues distances, le drone pourrait diviser la facture d’inspection du réseau électrique aérien d’un facteur trois.
Le drône a enfin déjà effectué d’autres missions en France : « encore récemment la région de Nancy pour surveiller un gazoduc, un pipeline dans la Marne. D'autres types d'application sont en cours de test, comme le relevé de compteurs d'eau dans des zones difficiles d'accès », relate le journaliste.
Ludovic Fery