Nous suivre Industrie Techno

Un doseur économique et précis

F.-X. L.

Sujets relatifs :

, ,
Grâce à un moteur pas à pas et à un programmateur de type PDA, ce doseur volumétrique met la haute précision à la portée de tous.

Le dosage précis et la dépose de produits mono- et bicomposants font appel à des techniques compliquées et chères. Le doseur volumétrique I&J I23, sans air comprimé, a été conçu par la société américaine I&J Fisnar, pour doser simplement et économiquement, à l'aide d'un appareil programmable, les produits bicomposants vendus en seringue double ou monocomposant en seringue.

Côté technologie, une transmission hydraulique est couplée à un moteur pas à pas de précision (rapport 16 : 1, soit 2 000 pas pour une avance de 1,58 mm). Le piston avance dans les seringues par l'intermédiaire d'un adaptateur recevant des seringues simples ou doubles de différentes capacités.

Sans effort particulier

Une dose est programmable à partir de 0,0004 cm3 avec un système de recul, pour éviter les phénomènes de dilatation. Grâce au couple du moteur, l'appareil accepte les produits pâteux de plus de 1 million de cps (centipoise, unité de viscosité) comme les liquides de 1 cps.

« Les produits très chers, utilisés en microdoses dans l'industrie médicale, dans l'électronique, ou pour le collage des fibres optiques, sont susceptibles d'être déposés avec une seringue de 3 cm3, ce qui est plus économique », précise Loïc Le Naou, directeur d'I&J Fisnar France.

L'opérateur n'a aucun effort à fournir, et n'est donc pas exposé aux risques de tendinite. Enfin, la programmation est très conviviale à l'aide d'un écran tactile de type PDA où sont affichés les paramètres comme la contenance de la seringue, l'effet retour...

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0867

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉNERGIE

ÉNERGIE

Optimiser la consommation de son usineJohnson Controls a conçu le logiciel Isac pour le suivi énergétique des installations de réfrigération[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
Des puces 200 fois plus rapides

Des puces 200 fois plus rapides

COMMUNICATION

COMMUNICATION

RECYCLAGE

RECYCLAGE

Plus d'articles