
Schéma de principe du module d'injection intracérébral.
© DR
Le projet Delice, labellisé par le pôle de compétitivité Minalogic et financé à hauteur de 6,4 millions d’euros, s’achève sur un succès : la preuve de concept d’un module d’injection pour la délivrance de molécules thérapeutiques au sein du tissu cérébral.
Associant notamment Becton Dickinson, Tronics Microsystems et le CEA-Leti, il a débouché sur un premier prototype dont la plupart des éléments restent à l’extérieur du cerveau : MEMS pour l’injection à faibles pression et débit du principe actif ; module de contrôle du MEMS ; de communication sans fil et de gestion de l’énergie ; pile au lithium…
Seul un petit cathéter pénètre au cœur du cerveau. En faisant cela, le dispositif contourne la barrière hémato-encéphalique, un filtre très efficace entre la circulation générale et l’intérieur du cerveau. Par conséquent, la dose de médicaments administrée peut être réduite, et ainsi diminuer le risque d’effets secondaires.
L’implant a été testé chez des porcs atteints de glioblastome, la tumeur du cerveau la plus fréquente mais aussi la plus agressive – avec moins de 10 % des patients qui survivent à 5 ans. La prochaine étape est de démontrer la viabilité du concept sur l'homme, pour enclencher des études cliniques avec des partenaires de l’industrie pharmaceutique.
Ludovic Fery
Pour en savoir plus : www.minalogic.com