Nous suivre Industrie Techno

Un dispositif de sécurité pour les semoirs multirangs

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le système de Sulky Burel

Le semoir à grains multirangs est un appareil crucial pour l'agriculture. Cet engin automatisé -de type tracteur- comporte un réservoir de semences et est doté d'une longue rampe perpendiculaire aux sillons. Pendant qu'il avance dans le champ, les graines souvent acheminées par un circuit pneumatique sont éjectées de la rampe selon une cadence réglable, par des orifices (buses) échelonnés à intervalles régulier sur la rampe. L'agriculteur sème ainsi classiquement, jusqu'à 32 rangs (sillon) en même temps.

Mais au commande de l'engin, il ne peut contrôler la distribution des semis. Comment être sûr qu'une buse, ou plusieurs, n'est pas obstruée, que le circuit pneumatique fonctionne bien ? C'est important. Il y va du rendement futur des plantations, d'une bonne utilisation des semences, etc.

Sulky Burel a résolu ce problème de contrôle et de sécurité grâce à un dispositif astucieux et simple primé au dernier Sima (Salon international du machinisme agricole).

Une cellule photoélectrique (et un capteur) sont placés aux extrémités de la rampe, transversalement  aux axes de sortie des graines. Si l'un des 32 flux est perturbé (bouchage), le faisceau est interrompu. Une alarme avertit l'opérateur en cabine.

Avantage : les 32 rangs sont contrôlés avec un seul capteur. Ce système est déjà monté sur le semoir Reguline SPI. Une buse antisalissure projette en permanence un filet d'air (dévié du circuit pneumatique) sur la cellule photoélectrique pour éviter que des poussières ne perturbe le dispositif.

Paul Wagner

Pour en savoir plus
- Caractéristiques du semoir Reguline Spi à http://www.sulky-burel.com/fr/actualites_10.htm

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles