Nous suivre Industrie Techno

Un disjoncteur hydraulique autonome

G.H.

Sujets relatifs :

, ,
Le Clip-Flow d'Hydrelis analyse en permanence l'état de la consommation grâce à une électronique embarquée.

Le Clip-Flow est à la canalisation hydraulique ce que le disjoncteur est au circuit électrique. L'idée en est venue à un cadre du BTP, Thierry Sartorius, qui travaille à sa conception en collaboration avec le Laboratoire de mécanique de Lille et le Laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance de l'Ensam. Ce projet a donné lieu à la création, en février 2004, d'une entreprise baptisée Hydrelis. Destiné à remplacer le robinet général d'arrivée d'eau installé habituellement sur les installations de distribution terminales d'eau, ce système analyse en permanence l'état de la consommation grâce à une électronique embarquée. En cas d'anomalie due à des robinets mal fermés, à des chasses d'eau mal réglées ou à des ruptures de canalisation, le Clip-Flow ferme automatiquement l'arrivée d'eau et peut envoyer un signal d'alerte.

Commercialisé début 2006

De la taille d'un compteur d'eau, ce système est prévu pour se monter aisément dans les habitations neuves ou anciennes ainsi que dans les logements individuels ou collectifs. Il ne nécessite aucune alimentation électrique ni consommable. Il tire sa propre énergie du flux qui le traverse. Le Clip Flow est soutenu par quatre industriels : Somepic Technologie, société spécialisée dans l'usinage de précision, Chuchu Decayeux, leader français de la fabrication de robinets à gaz, Magnet Schramberg, spécialiste de l'aimant, et Acean, fabricant de circuits électroniques de faible puissance.

« Le Clip-Flow est destiné à une production en grande série. Des installations tests auront lieu avec des opérateurs privés avant la fin de l'année 2004. Le début de la production en série est d'ores et déjà prévu pour la fin 2005, avec une commercialisation à grande échelle début 2006 », avance Thierry Sartorius.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0856

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

L'arrivée des premiers téléphones équipés d'Android, le système d'exploitation à base de Linux développé par le géant de l'Internet, donne une[…]

01/04/2009 | AlertesEvenement
Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

Plus d'articles