
Gagner en compacité ou améliorer la résolution au choix des utilisateurs.
© DR
A l’instar des puces électroniques, les détecteurs infrarouges sont en train de passer à une nouvelle génération de composants plus compacts. Le français Ulis, le seul fabricant européen dans ce domaine pour applications civiles, réduit la taille des pixels de ses produits de 25 à 17 µm, désormais le standard mondial pour ce type de capteurs.
Après un détecteur de 1 024 x 768 pixels, destiné aux applications haut de gamme et militaires, Ulis élargit son offre en lançant un produit au format 640 x 480 pixels. Il se présente comme un pavé de 24 x 24 mm, soit 2,5 fois plus petit que l’ancien détecteur de même format en 25 µm. Il permettra de réduire l’encombrement et le poids des caméras infrarouges (notamment portables) ou d'en améliorer la résolution, dans des applications comme la vidéosurveillance nocturne, l’aide à la conduite automobile la nuit (détection des piétons) ou la thermographie (diagnostic thermique des bâtiments).
Aujourd’hui, selon Jean-Luc Tissot, directeur technique d’Ulis, les caméras infrarouges les plus courantes dans ces applications se contentent d’un détecteur de 384 x 288 pixels. La réduction de la taille des pixels à 17 µm favorise l’augmentation de la résolution sans pénaliser l’encombrement et le poids des caméras.
Le nouveau détecteur sera proposé entre 400 et 500 euros la pièce pour des grands volumes de l’ordre de 10 000 unités.
Ridha Loukil