Revacil de Mareva
La société Mareva a mis au point un traitement des eaux de piscines publiques alternatif aux produits chlorés : le Revacil est un polyhexaméthylènebiguanide (PHMB). Alors que les composés chlorés actuels agissent par oxydation de toutes les matières (organiques et autres), le Revacil s'accroche aux micro-organismes (bactéries, champignons et levures) et les détruit.
L'autre atout du produit est sa rémanence : son efficacité est constante quelle que soit la température de l'eau. En outre le produit est présent dans tout le volume d'eau des bassins, y compris les 30 cm en surface (contrairement au traitement par produits chlorés).
Le Revacil se caractérise par ailleurs par sa facilité d'utilisation. C'est un produit liquide prêt à l'emploi qui ne nécessite pas de dilution préalable et qui est soluble dans l'eau en toute proportion. Ce produit non comburant n'entraîne pas d'émanation de gaz ou de produits toxiques et ne pose pas de danger au stockage ni à la manipulation.
La société Mareva indique que ce traitement est non compatible en forte concentration avec les oxydants (chlore, ozone...). Il s'agit par ailleurs d'un produit moussant en cas de surdosage (au-delà de 40 ppm). Le Revacil est en outre incompatible avec certains algicides, produits de nettoyage et métaux dissous.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus : http://www.mareva.fr