Nous suivre Industrie Techno

...un début prometteur

J.-F. P. , M. S. , M. L. T.

Les nominés sont

Laurent Baleydier

Un métamoteur de recherche graphique

Il est souvent difficile de s'y retrouver dans la liste des réponses lorsque vous avez lancé une requête sur Internet à l'aide d'un moteur de recherche. D'où l'intérêt de Kartoo, un métamoteur de recherche présentant les résultats sous forme d'une cartographie de l'information en fonction de grandes thématiques illustrées par des mots clés.

Fruit des travaux de Laurent Baleydier, cette interface a été développée à l'origine pour faciliter la navigation dans les cédéroms encyclopédiques. Elle donne maintenant toute sa mesure en vous aidant à surfer intelligemment sur le Net. Cette présentation conviviale facilite la navigation intuitive en indiquant tout de suite la pertinence des réponses, les liens entre elles, et en offrant des pistes de recherche pour aller plus loin. Kartoo dépasse déjà le million et demi de visites par mois.

Benoît Clément

Optimisation du pilotage des lanceurs

Passionné de l'aventure technologique spatiale, ce jeune ingénieur n'a pas hésité à prendre les rênes d'un projet de recherche ambitieux : Pirola (Pilotage robuste des lanceurs), regroupant EADS-ST, l'Onera, le CNRS, Supaero et Supélec. C'est à ce titre qu'il a été chargé de coordonner, durant près de trois ans, une équipe de douze ingénieurs qui a traité l'application des méthodes d'automatique avancée au pilotage des lanceurs. Ces méthodes permettent de prendre en compte de façon plus complète les représentations physiques des lanceurs et d'améliorer les méthodologies de développement du pilotage. Objectifs : réduire le temps de développement et les coûts. Une approche validée par une première application pratique, la mission réussie, début 2004, par la fusée Ariane 5 pour le lancement de Rosetta.

Gabriel Festoc

Le premier labo-sur-puce du monde

Genesystems est la première société au monde à avoir commercialisé un labo-sur-puce (lab-on-chip). Son GeneDisc est un microlaboratoire de la taille d'un CD, à l'intérieur duquel se déroulent des opérations d'analyse biologique ultrarapides. L'analyse en question est basée sur la recherche de fragments d'ADN du micro-organisme recherché. La légionelle est ainsi détectée en seulement 3 heures.

Créé en juillet 2000, Genesystems a conçu son GeneDisc comme consommable à usage unique de l'analyse par PCR temps réel. Le GeneDisc est mis en oeuvre par un automate dénommé GeneDisc Cycler, également propriété de l'entreprise bretonne. Outre la détection de la légionelle, ce dispositif convient également à la recherche de mycotoxines, de levures moisissures, de la listéria, de la flore totale et de salmonelle.

Laurent Baleydier

- Père de la technologie et président-fondateur de Kartoo - 30 ans - Ingénieur de l'Esim (Marseille) - Féru du développement de cédéroms interactifs et d'applications d'e-learning

Benoît Clément

- Responsable de recherche sur le pilotage de systèmes à la Direction des lanceurs du Cnes - 30 ans - Ingénieur Supélec - Docteur en physique

Gabriel Festoc

- Président du directoire de Genesystems - 31 ans - Docteur en biologie moléculaire

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0863

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

...un entrepreneur

...un entrepreneur

Les nominés sont Georges Bacha Bornes multiservices de commande de tirages photo En quatre ans d'existence, RPSoft a réussi à s'imposer face à des[…]

...l'innovation

...l'innovation

...le développement durable

...le développement durable

...un projet industriel

...un projet industriel

Plus d'articles