Nous suivre Industrie Techno

Un cursus ingénieur accessible aux professionnels

Industrie et Technologies
La Nouvelle Formation Ingénieur (NFI) proposée par l’ISTEP (Institut Supérieur de Techniques Electroniques de Paris), réalise un projet ambitieux: offrir une forte évolution professionnelle concrétisée par le dipl&

La Nouvelle Formation d'Ingénieur (NFI) s'adresse aux Techniciens Supérieurs titulaires d'un DUT, BTS ou diplôme 'Bac + 2' équivalent, pouvant répondre d'une expérience professionnelle minimale de 3 ans en entreprise. Accréditée par la Commission des Titres d'Ingénieurs depuis 1991, la Nouvelle Formation d'Ingénieur (NFI) de l'Isep a déjà formé 287 stagiaires au diplôme d'ingénieur des techniques de l'industrie, spécialité informatique. En septembre 2003, elle accueillera sa treizième promotion.

Les cours ont lieu le vendredi et le samedi matin (12 heures par semaine) sur une période de 28 mois à partir du mois de septembre. S'y ajoutent 10 semaines complètes, régulièrement réparties au cours de la formation. Les stagiaires peuvent ainsi suivre une formation d’ingénieur sans perturber leur vie professionnelle.

Programme de la formation

La NFI reprend le même schéma de formation qu'un cursus ingénieur traditionnel. Elle débute en septembre par un cycle préparatoire (150 heures) de quatre mois : 5 modules (mathématiques, techniques numériques fondamentales, algorithmique, expression écrite et orale en anglais et français) pour homogénéiser les connaissances de tous les stagiaires et apprécier les capacités de chacun.

Pour valider son cycle préparatoire, le candidat présente en français un rapport de 3 à 5 pages permettant de mesurer sa maîtrise de l'expression écrite et sa capacité à rédiger avec précision et concision.

Au mois de janvier, le cycle ingénieur (1 200 h) comporte une formation scientifique et technique (660 h), une formation générale (340 h) et une option de 200 h au choix (réseaux informatiques ou architecture des systèmes temps réel).

Le cycle ingénieur est validé par un stage de 2 mois à l'occasion duquel le candidat réalise l'étude d'un équipement ou d'un logiciel sous la responsabilité d'un tuteur désigné par l'entreprise partenaire. Ce stage représente environ 300 h de travail : il aboutit à la rédaction d'un mémoire et à sa soutenance.

Délivrance du diplôme et financement de la formation

L'admission en cycle préparatoire se fait sur dossier et sur entretien devant jury. Ce dernier décidera dans un deuxième temps, en fonction des notes obtenues aux contrôles des connaissances et de l'appréciation du rapport d'expression écrite, de l'admission en cycle ingénieur . Une moyenne de 12/20 pour le contrôle des connaissances, la validation du stage de fin d'études et un minimum de 450 points au TOEIC (Test Of English for International Communication) sont nécessaires pour obtenir le diplôme d'ingénieur.

Le financement de la formation bénéficie de l'aide de l'OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agrées) dans le cadre du Capital Temps Formation et peut être pris en charge de façon partielle ou totale par certains FONGECIF.

14 mars 2003 : 10ème cérémonie de remise de diplômes ISTEP

Une centaine de personnes sont attendues vendredi 14 mars 2003 au Centre Tchèque de Paris pour venir assister à la 10ème remise de diplômes ISTEP. Parmi les invités, des représentants d'entreprises impliquées dans la formation ISTEP depuis 12 ans (Thales, EDF-GDF, Sagem, Alcatel), les élèves des précédentes promotions, l'ensemble des anciens ISTEP et la direction de l'ISEP. Une table ronde, à laquelle le public pourra participer, sera organisée autour du thème '1990-2002, douze années de NFI à l'ISEP, bilan et perspectives : quelles formations pour demain ?'.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus 
- Coût du cycle préparatoire : 1 830 euros H.T.
- Coût du cycle ingénieur : 16 200 euros H.T.
- site :  
http://www.noirsurblanc.com/cvp/index.php

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Lors de son événement « Future of Making », organisé à la Station F, à Paris, ce 3 décembre,[…]

04/12/2019 | DesignAutodesk
Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Train à hydrogène, éolienne de 12 MW, design génératif… les meilleures innovations de la semaine

Train à hydrogène, éolienne de 12 MW, design génératif… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles