Nous suivre Industrie Techno

Un cube pour naviguer dans les mondes virtuels

Sujets relatifs :

,
DÉVELOPPEMENT

Comment donner accès à la réalité augmentée au plus grand nombre dans un contexte culturel ? Telle est l'ambition du projet national de recherche Care (Cultural experience : Augmented Reality and Emotion) coordonné par la société bordelaise Immersion et financé par l'ANR, qui s'achèvera courant 2010. « Nous avons eu l'idée de créer un périphérique novateur de manipulation intuitive d'objets 3D à l'écran, en utilisant notre technologie multi-touch 3D iliGHT, mise au point pour notre table tactile », explique Jean-Baptiste de la Rivière, responsable R et D d'Immersion.

Ce périphérique, le CubTile, est un cube de 27 cm de côté dont les cinq faces accessibles sont éclairées et filmées de l'intérieur grâce à une caméra infrarouge. Cela permet de détecter la position des doigts qui viennent effleurer les faces, même dans le noir, et de se servir de leurs déplacements pour mouvoir des objets 3D sur un écran.

Très vite, il devient intuitif d'imprimer des rotations, des translations et des effets de zoom à l'objet. Au bout de quelques minutes, on peut même se lancer dans les mouvements combinés. Cette technologie présentée en février à Imagina est maintenant au point et sera commercialisée d'ici à la fin de l'année. Le CubTile sera proposé à 9 500 euros avec une offre de lancement à 6 500 euros.

« Nous n'allons pas nous arrêter en si bon chemin », prévient Jean-Baptiste de la Rivière. Nous proposerons bientôt des versions plus petites, multiples ou combinées à d'autres périphériques, qui ne se limiteront plus à la seule manipulation d'images. »

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0916

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

C'est un tournant majeur pour bon nombre d'entreprises ayant des activités numériques. Plus aucune fuite de données[…]

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Plus d'articles