Nous suivre Industrie Techno

Un cube pour manipuler du 3D

Industrie et  Technologies
Immersion lance un périphérique innovant pour manipuler intuitivement des contenus 3D. Il mêle astucieusement le principe de la table tactile interactive avec un cube à la surface duquel on déplace les mains.


La PME bordelaise Immersion présentera pour la première fois lors du salon Imagina, qui se tiendra début février à Monaco, CubTile, une technologie novatrice de manipulation intuitive des contenus 3D selon les 6 degrés de liberté, afin de les restituer sur un écran.

Il s'agit d'un cube d'une vingtaine de centimètres de coté, fixé sur une colonne, dont les 5 faces accessibles intègrent chacune un écran tactile utilisant une technologie Multipoint, qui est déjà au cÅ“ur des tables interactives iliGHT développées depuis 3 ans par Immersion.



« Chacune des faces est affectée à un mouvement de l'objet à l'écran. Le CubTile détecte les trajets de vos deux mains sur les faces et pilote les déplacement de l'objet à l'écran. L'originalité de notre système est de pouvoir combiner les actions des deux mains dans l'espace, contrairement aux tables interactives qui n'autorisent que les déplacements dans le plan. Il est possible de faire tourner un objet en déplaçant les deux dans un mouvement opposé sur les faces latérales du CubTile », constate Jean-Baptiste de la Rivière, directeur R&D d'Immersion.

Un principe, cinq faces

Côté technologie, le principe est identique à celui des tables interactives. Une caméra infrarouge filme l'arrière de la surface tactile. Un logiciel analyse les images en temps réel et identifie les doigts en mouvement grâce à la lumière qu'ils réfléchissent. Il pilote ensuite les déplacements de l'objet à l'écran. Mais, malgré nos questions, Jean-Baptiste de la Rivière n'ira pas plus loin dans la description. Y a-t-il une seule caméra qui échantillonne les 5 faces à tour de rôle ? Y a-t-il cinq caméras couplée ? Nous n'en saurons rien.

Par contre, il a bien voulu nous dire qu'il était possible de faire de la rétro-projection sur les faces du cube et qu'il était envisageable d'utiliser une information liée à la pression des doigts sur le cube. On peut alors envisager le CubTile comme une masse d'argile que les mains du sculpteur viennent travailler. Voilà qui devrait intéresser les designers !

« Pour le moment le CubTile est encore un prototype, qui matérialise nos 18 mois de recherche, mais il est parfaitement abouti et nous commençons à le prêter à des éditeurs et des utilisateurs pour valider son potentiel. Il devrait être commercialisé d'ici la fin de l'année aux alentours de 10 k€ », conclut Jean-Baptiste de la Rivière.

Des utilisations à inventer

En offrant de nouvelles méthodes d'interaction et de visualisation, les créateurs du CubTile entendent mettre la réalité virtuelle à la portée des professionnels et du grand public. De multiples domaines d'application sont envisagés : architecture ; design ; urbanisme ; ergonomie ; conception ; militaire ; visite de musée ; etc.

Même le monde de l'espionnage pourrait s'y intéresser : James Bond ne se voit-il pas présenter sa mission dans Quantum of Solace sur une table interactive ? De là à ce qu'il utilise le CubTile dans le prochain épisode, il n'y a qu'un pas. La PME bordelaise pourrait ainsi devenir fournisseur des services secrets de sa très gracieuse majesté !

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://immersion.fr et deux vidéos pour mieux comprendre : http://www.youtube.com/1 & http://www.youtube.com/2


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Lors de son événement « Future of Making », organisé à la Station F, à Paris, ce 3 décembre,[…]

04/12/2019 | DesignAutodesk
Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Train à hydrogène, éolienne de 12 MW, design génératif… les meilleures innovations de la semaine

Train à hydrogène, éolienne de 12 MW, design génératif… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles