Nous suivre Industrie Techno

Editorial

Un creuset d'innovations

Ridha Loukil

Sujets relatifs :

,
Un creuset d'innovations

© J.C. Bertin pour IT

Les écoles d'ingénieurs sont devenues des partenaires naturels de la recherche.

Il est loin le temps où nos écoles d’ingénieurs… formaient des ingénieurs. Cela ne leur suffit plus. Les voici devenues un creuset de l’innovation. C’est ce que confirme notre classement exclusif 2010 des établissements les plus actifs en recherche. Il réserve une bonne surprise : les contrats de recherche des 100 premières écoles du palmarès représentent un chiffre d’affaires de près de 500 millions d’euros. C’est deux fois mieux qu’il y a 5 ans et quatre fois mieux qu’il y a 15 ans ! L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) se paie même le luxe de quintupler le montant de ses contrats en 5 ans. Pôles de compétitivité, appels à projets de l’Agence nationale de la recherche (ANR), Instituts Carnot... Autant d’opportunités qui ont joué un rôle moteur dans ce développement.

Certes, nos écoles d’ingénieurs restent encore à la traîne de leurs homologues à l’étranger, comme l’incontournable Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis, ou Polytechnicum, en Suisse. Mais les performances révélées par notre enquête, qui traduisent une forte accélération de leur engagement en recherche, méritent d’être saluées. Malgré la conjoncture encore difficile et la récession de l’an dernier, le besoin d’innovation de leurs partenaires naturels, les industriels, ne faiblit pas. Une bonne nouvelle, car la R&D d’aujourd’hui alimente le business de demain.

L’heure est aux réseaux et aux croisements de compétences. Il s’agit désormais, pour les écoles, de répondre de façon globale à des problématiques de recherche de plus en plus complexes. Ceci explique pourquoi des groupements comme les INP de Toulouse et surtout de Grenoble, notre champion de 2010, tirent leur épingle du jeu. Cette tendance n’empêche pas Mines ParisTech de faire bien, alors qu’elle ne domine ni par le budget ni par le nombre d’élèves. Son secret ? La structure Armines, une machine super efficace pour glaner les contrats de recherche.

Ridha Louki, Rédacteur en chef

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Désescalade

Editorial

Désescalade

Et vous, si vous aviez l’(étonnant) objectif d’exhiber un singe récitant du Shakespeare, juché sur un[…]

17/12/2018 | InnovationEdito
Tech for good ou goodwashing ?

Editorial

Tech for good ou goodwashing ?

Les Etats ont-ils les moyens d'assurer leur souveraineté numérique ?

Editorial

Les Etats ont-ils les moyens d'assurer leur souveraineté numérique ?

Intelligence artificielle : ouvrir les "boîtes noires"

Editorial

Intelligence artificielle : ouvrir les "boîtes noires"

Plus d'articles