
Un niveau de sécurité comparable à celui d'un véhicule thermique.
© DR
C’est la première fois qu’une voiture 100 % électrique est testée pour sa sécurité par un organisme européen indépendant. La Mitsubishi i-MiEV, disponible à l’achat depuis la fin janvier 2011, est sans aucun doute le chef de file d’une longue série.
Crash-test frontal, choc avec un piéton, collisions latérale ou par l’arrière… Le véhicule électrique a enduré exactement les mêmes tests que ses homologues à essence. La i-MiEV obtient la note de quatre sur cinq. Euro NCap émet néanmoins quelques réserves : d’abord, la protection des jambes et du torse des passagers lors d’un choc frontal n’est pas du niveau de celle des meilleures petites voitures, selon l'organisme.
Une attention particulière a ensuite été portée à la sécurité électrique du véhicule. Les testeurs ont par exemple vérifié que la batterie était coupée systématiquement après un impact. Sur la i-MiEV, celle-ci est localisée sous l’habitacle passager donc difficilement accessible aux services de secours s’il y a besoin de la déconnecter manuellement. EuroNCap suggère d’installer sur la carrosserie un témoin lumineux de type LED pour indiquer l’absence de tension électrique dans le véhicule accidenté.
Les modèles Peugeot iOn et Citroën C-Zero, testées en même temps que la i-MiEV, ont obtenu la même note que le véhicule japonais qui a passé fin 2010 la barre des 5 000 unités produites.
Ludovic Fery