Nous suivre Industrie Techno

Un coulis pour prévenir la corrosion des câbles de précontrainte

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le Smartgel de Freyssinet

L'acier des câbles de précontrainte, sensible à la corrosion sous tension, doit être protégé de façon efficace. Le moyen le plus courant d'y parvenir consiste à injecter les conduits, dans lesquels se trouvent les torons, au coulis de ciment après la mise en tension.

Pour que le coulis remplisse pleinement sa fonction, le remplissage des gaines doit être parfait et sans zone de ségrégation susceptible de permettre l'attaque des armatures. Mis au point par Freyssinet, le Smartgel assure le remplissage intégral durant l'injection, sans emprisonnement de poches d'air dans les zones descendantes ou sur les points hauts du tracé des câbles.

 Il garantit également l'absence totale d'exsudation et neutralise le phénomène de filtration au travers des torons - problème susceptible de provoquer l'accumulation de quantités d'eau dans les points hauts.

La maîtrise du temps de prise permet, par ailleurs, d'éviter les risques de bouchons se formant dans les gaines lorsque le mélange durcit trop vite.

Ce coulis à thixotropie et prise programmée, qui peut être mis en œuvre à des températures comprises entre +5 et +35°C, est tout d'abord stabilisé par un retardateur de prise puis maintenu en agitation lente, le produit pouvant ainsi être stocké plus de dix heures. L'ajout d'un activateur de prise et d'un agent thixotropant le transforme ensuite en gel de consistance plastique, au repos, le moindre mouvement d'agitation déclenchant une fluidification instantanée.

Philippe Donnaes

Site de l'entreprise
- www.freyssinet.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles