L'acier des câbles de précontrainte, sensible à la corrosion sous tension, doit être protégé de façon efficace. Le moyen le plus courant d'y parvenir consiste à injecter les conduits, dans lesquels se trouvent les torons, au coulis de ciment après la mise en tension.
Pour que le coulis remplisse pleinement sa fonction, le remplissage des gaines doit être parfait et sans zone de ségrégation susceptible de permettre l'attaque des armatures. Mis au point par Freyssinet, le Smartgel assure le remplissage intégral durant l'injection, sans emprisonnement de poches d'air dans les zones descendantes ou sur les points hauts du tracé des câbles.
Il garantit également l'absence totale d'exsudation et neutralise le phénomène de filtration au travers des torons - problème susceptible de provoquer l'accumulation de quantités d'eau dans les points hauts.
La maîtrise du temps de prise permet, par ailleurs, d'éviter les risques de bouchons se formant dans les gaines lorsque le mélange durcit trop vite.
Ce coulis à thixotropie et prise programmée, qui peut être mis en œuvre à des températures comprises entre +5 et +35°C, est tout d'abord stabilisé par un retardateur de prise puis maintenu en agitation lente, le produit pouvant ainsi être stocké plus de dix heures. L'ajout d'un activateur de prise et d'un agent thixotropant le transforme ensuite en gel de consistance plastique, au repos, le moindre mouvement d'agitation déclenchant une fluidification instantanée.
Philippe Donnaes
Site de l'entreprise
- www.freyssinet.com