Nous suivre Industrie Techno

Un contrôleur d'axes intelligent

Industrie et  Technologies
TrajeXia d'Omron Electronics


Cette plate-forme de contrôle d'axes autonome permet aux concepteurs de systèmes de programmer les tâches de positionnement les plus complexes, tout en maintenant leur niveau de précision. Elle autorise, l'usage de toutes marques d'automates programmables industriels (API) ou d'autres équipements.

Pour les concepteurs de systèmes d'automatisation industrielle, le contrôle d'axes peut se révéler particulièrement délicat. Il peut nécessiter des investissements importants en terme de développement de solutions propriétaires qui retardent l'aboutissement des projets. Il peut aussi requérir le concours de spécialistes extérieurs, ce qui signifie bien souvent une dépendance à l'égard d'un seul fournisseur de solutions. Le contrôleur d'axe TrajeXia d'Omron Electronics est capable de traduire des commandes simples et conviviales en commandes de cames et de synchronisation d'axes extrêmement sophistiquées.


TrajeXia est conçu pour supporter dans la même application des axes contrôlés par train d'impulsion, en analogique et/ou en réseau sur le bus numérique Mechatrolink-II. Développée en collaboration avec la société Trio Motion, TrajeXia permet en effet de contrôler parfaitement 16 axes par l'intermédiaire d'un bus numérique, Mechatrolink-II, tant au niveau du contrôle indépendant de la position que de la vitesse ou du couple pour chaque axe. Son jeu d'instructions de mouvement rend la programmation intuitive et simple. Un large éventail de servomoteurs rotatifs, linéaires et à entraînement direct, ainsi que de variateurs de fréquence, est proposé pour l'architecture du système qui, en outre, est évolutif. Il peut aisément passer de deux jusqu'à seize axes et 8 variateurs de fréquence et modules E/S.

Le contrôleur d'axes multi-tâches, alimenté par un DSP de 32 bits, a été spécialement conçu pour répondre de manière simplifiée aux commandes de mouvement les plus exigeantes, telles que le contrôle des CAM électroniques, des arbres électriques, des registrations et des interpolations. Pour chacun des axes, le contrôle est indépendant de la position, de la vitesse ou du couple.

Les outils de débogage avancés et, notamment, les fonctions de suivi et d'oscilloscope, assurent un fonctionnement efficace et des temps d'arrêt minima. L'identification et le paramétrage des périphériques - servomoteurs, variateurs de fréquence et E/S - connectés au bus de contrôle de mouvement, Mechatrolink-II, se font automatiquement, ce qui permet de configurer le système en quelques minutes.

Le standard ouvert de TrajeXia libère des restrictions inhérentes aux solutions déjà installées. Le contrôleur comprend un port série intégré et un port Ethernet. Le port série fournit une connectivité directe avec les API, IHM ou tout autre équipement de terrain d'Omron. Le port Ethernet sert pour une connectivité rapide et directe avec les API d'Omron ou de tiers. Le contrôleur propose également d'autres options de connectivité comprenant les interfaces et les bus de terrain les plus utilisés comme Profibus-DP et DeviceNet.

L'architecture intelligente de TrajeXia diffuse des messages explicites sur Ethernet et à travers Mechatrolink-II, afin d'offrir une transparence totale jusqu'au niveau de l'actionneur et de rendre possible l'accès à distance. TrajeXia est complètement intégré dans la suite logicielle d'Omron Electronics, CX ONE, qui agit en tant que logiciel intermédiaire entre les réseaux et les logiciels d'applications. Les utilisateurs n'ont donc plus à se préoccuper des réseaux ou des pilotes des appareils lors du développement de leurs applications.

Le logiciel Motion Perfect, permet, via la connexion Ethernet, la coordination de positionnement, la synchronisation, la configuration des entraînements et le débogage des systèmes.
La méthode de cryptage sophistiquée de TrajeXia qui est incluse dans le logiciel garantit la protection et la confidentialité totales de la programmation pour préserver les savoir-faire des utilisateurs.

Mirel Scherer

Pour en savoir plus : http://www.omron-industrial.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Big Data Paris : optimisation sous contrainte et machine learning, les clés de Fashion Data pour rendre la mode « éco-rentable »

Big Data Paris : optimisation sous contrainte et machine learning, les clés de Fashion Data pour rendre la mode « éco-rentable »

La jeune pousse Fashion Data, fondée en 2019, a remporté les Trophées de l’innovation dans la catégorie start-up,[…]

« L’automatisation et l'IoT au service de la production sont plus que jamais stratégiques », soutient Paola Jesson, co-fondatrice du SIDO

« L’automatisation et l'IoT au service de la production sont plus que jamais stratégiques », soutient Paola Jesson, co-fondatrice du SIDO

Neuralink : « Le travail accompli est remarquable mais il manque des détails techniques clés », juge Guillaume Charvet (Clinatec)

Neuralink : « Le travail accompli est remarquable mais il manque des détails techniques clés », juge Guillaume Charvet (Clinatec)

Pour bien commencer la semaine, le point sur l’immunité face au Covid-19

Pour bien commencer la semaine, le point sur l’immunité face au Covid-19

Plus d'articles