Nous suivre Industrie Techno

Un configurateur géométrique chez Think3

Industrie et Technologies
L’éditeur d’outils de CAO et de GDT complète son offre avec un configurateur géométrique de produit, qui permet de réduire fortement les cycles de développement des produits personnalisables.

Les configurateurs de produits existent déjà de longue date chez des éditeurs tels Trilogy, Selectica ou le français Acces Commerce, mais il s’agit de configurateurs commerciaux. C’est à dire qu’ils sont capables d’assembler des références de composants d’un produit et de gérer leur cohérence par rapport à des règles de compatibilité prédéfinies.

Mais en aucun cas ils peuvent valider la cohérence géométrique des éléments assemblés. Ils servent donc à établir rapidement des devis pour les clients puis à les transmettre au bureau d’études qui doit alors réaliser tous les plans pour valider la cohérence de la configuration choisie.

Le configurateur géométrique proposé par Think3, qui travaille en étroite collaboration avec les outils de CAO ThinkDesign et de GDT ThinkTeam de l’éditeur, permet de personnaliser très rapidement des produits en fonction des demandes des clients, tout en garantissant le respect de la cohérence géométrique de l’ensemble. Deux voies sont proposées.

La configuration à la demande se fait en agissant sur les paramètres définissant le produit global. La conception à la demande passe par la sélection de pièces standard paramétrées et la conception des pièces nouvelles nécessitées par l’architecture du produit, après avoir vérifié dans la GDT qu’elles n’existent pas déjà.

Dans tous les cas, le configurateur vérifie le respect des règles de conception édictées par les experts de l’entreprise, ainsi que la cohérence géométrique des assemblages. Il suffit alors de lancer la création automatique du modèle 3D complet et des liasses de plans de fabrication 2D associés, ainsi que celle de la nomenclature.

«Une telle offre est surtout destinée aux entreprises qui développent et fabriquent des produits configurés à partir d’un modèle de conception de base. Nos premiers clients, actuellement en phase de test, travaillent par exemple sur des silos ainsi que sur des bennes et des remorques », révèle Darius Lahoutifard, directeur de la filiale française de l’éditeur.

Autre application dévoilée, celle mise en place chez le fabricant de soupapes Hydrocontrol. «Ce configurateur géométrique nous a permis de réduire de 75 % nos cycles de développement de produits personnalisés et de réduire aussi les ressources nécessaires à la gestion des nomenclatures. De plus, nous avons aussi réduit nos coûts grâce à la génération automatique des plans de fabrication et des nomenclatures», estime Dante Ibatici, vice-président de l’ingénierie de l'entreprise.

Ce configurateur comporte deux modules.
- Le Manager permet de définir simplement toutes les règles de conception et d’assemblage des différents composants et sous-ensembles. Notons qu’il est utilisable à tout moment pour ajouter , modifier ou supprimer des règles de conception.
- Le Navigateur permet quant à lui l’utilisation du configurateur sur les postes de conception.

Le Manager est proposé en location annuelle, comme tous les produits de l’éditeur, à moins de 6 k€, alors que le Navigateur sera facturé moins de 1,5 k€.


Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus 
-  http://www.think3.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles