Nous suivre Industrie Techno

Un concours pour promouvoir le protocole Internet IPv6

Industrie et  Technologies
Si l'on ne change pas de protocole, Internet sera saturé d'ici deux à trois ans par manque de capacité d'adressage. Le G6 lance un concours pour promouvoir l'IPv6 en récompensant des applications innovantes basées sur son utilisation.


L'Internet basé sur le protocole IPv4, tel que nous l'utilisons aujourd'hui, devrait selon les experts atteindre ses limites aux alentours des années 2011-2012, faute de pouvoir proposer suffisamment d'adresses pour faire face à la progression constante du nombre d'équipements connectés et à la monté en puissance des nouveaux usages.

Des artifices ont bien été mis en place pour faire face au nombre croissant d'utilisateurs. Cependant, ces solutions freinent l'évolution des services et en limitent souvent les usages. C'est pourquoi, une nouvelle version du protocole Internet a vu le jour, IPv6. Avec une capacité d'adressage quasi illimitée, cette nouvelle version permet de revenir à une architecture moins contraignante et de développer de nouveaux services.

Les débuts d'IPv6

Ce protocole IPv6 est déployé aujourd'hui dans un nombre restreint d'offres de connectivité et de services réseaux. C'est le cas par exemple du réseau de l'Enseignement Supérieur et la Recherche en France (Renater) ou du service DNS de l'extension .fr, géré par l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic).

Afin d'inciter à l'accélération de l'adoption d'IPv6 dans les secteurs privé et public, la Commission Européenne, le Secrétariat d'État à la prospective et à l'économie numérique en France, ainsi que d'autres acteurs majeurs de la gouvernance de l'Internet, ont émis de nombreuses recommandations, ou mesures qualitatives ou quantitatives dans ce sens.

Récompenser des applications innovantes

Dans ce contexte, l'association loi de 1901 G6 - qui traite tous les aspects liés à IPv6, de la formation à la promotion auprès des instances francophones, en passant par l'aide technique - organise en partenariat avec l'Afnic, Renater, SFR et l'école d'ingénieurs Télécom Bretagne, un concours pour développer des applications innovantes tirant parti des avantages d'IPv6.

Celui-ci est ouvert à tous les étudiants inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur français. Son objectif est de récompenser les auteurs d'applications qui permettront de promouvoir le nouveau protocole IPv6 et aideront à son déploiement à très grande échelle.

Ces applications innovantes devront tirer parti des avantages d'IPv6, tels que la possibilité de communication de bout en bout, l'intégration de la mobilité, les communications de machine à machine (M2M), l'auto-configuration, la sécurité dans différents environnements (domestique, médical, automobile, professionnel...).

Les trois lauréats retenus par un jury de spécialistes seront désignés lors du camp IPv6 du G6 en juillet 2009. Ils recevront des prix de 3 000, 2 000 et 1 000€.

Le dépôt des dossiers, intégrant la démonstration de l'application, sa documentation et une vidéo explicative, devra être fait avant le 31 mai 2009 minuit (heure française) sur le site web http://www.internetdedemain.fr.

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Avec sa « Ruche », Thalès apporte de l’agilité au développement des solutions de cyberdéfense

Avec sa « Ruche », Thalès apporte de l’agilité au développement des solutions de cyberdéfense

En marge de l'European Cyberweek, qui se termine aujourd'hui à Rennes, le spécialiste de la défense Thalès a[…]

Bertin Nahum veut conquérir le monde avec ses robots chirurgicaux

Bertin Nahum veut conquérir le monde avec ses robots chirurgicaux

« En Europe, la difficulté n’est pas tant la création d’entreprises que leur croissance », selon Chahab Nastar, chef de l’innovation d’EIT Digital

Interview

« En Europe, la difficulté n’est pas tant la création d’entreprises que leur croissance », selon Chahab Nastar, chef de l’innovation d’EIT Digital

La maintenance à distance d’Oculavis récompensée à l’EIT Digital Challenge 2019

La maintenance à distance d’Oculavis récompensée à l’EIT Digital Challenge 2019

Plus d'articles