La Région se mobilise pour aider les entreprises innovantes du secteur à faire connaître leurs produits. 5 prix seront remis lors du Sial en octobre, mais les inscriptions seront closes fin avril.
L'aliment de demain se doit d'être bon, sûr, sain et pratique. Tout en étant élaboré de manière économique et durable ! Pour aider les petits producteurs à relever le défi, le Cervia, Centre régional de valorisation et d'innovation agricole et alimentaire, lance le premier concours régional de l'innovation alimentaire.
Organisé via Internet jusqu'au 30 avril, il est gratuit et ouvert à toute entreprise agricole, artisanale et agroalimentaire dont le site de production est basé en Ile-de-France. L'objectif ? Accompagner les lauréats dans l'étape difficile qui suit la mise au point du produit : celle consistant à le faire connaître.
Le jury, composé en particulier d'acheteurs, de journalistes spécialisés, d'un chef cuisinier et d'un consultant en stratégie, décernera en septembre cinq prix :
- - le Prix Forme et Bien-être : produits à bénéfice nutritionnel : allégés en sel, matières grasses, sucre, enrichis en vitamines, sels minéraux ou adaptés à des personnes allergiques ;
- - le Prix Art culinaire : produits remettant au goût du jour des ingrédients ou recettes typiques d'Ile-de-France ;
- - le Prix Praticité : produits à l'emballage innovant ou faciles à conserver, préparer ou transporter ;
- - le Prix spécial du jury : produits originaux par leur caractère équitable, recyclable ou ludique ;
- - le Prix spécial Restauration hors foyer : produits spécifiquement développés pour ce circuit de distribution. Les tendances d'innovation peuvent reprendre les tendances "art culinaire", "praticité", "forme et bien-être", développement durable, l'ethnic food....
Les produits gagnants seront dévoilés devant des grossistes à Rungis (94), présentés dans une plaquette largement diffusée et exposés sur le stand de la Région au Salon international de l'agroalimentaire international (Sial) à Villepinte (93) en octobre. Par ailleurs, les producteurs seront aidés dans l'élaboration d'un business plan et leurs créations pourront bénéficier d'un test consommateur.
Date limite de réception des dossiers de participation au Cervia : le 30 avril 2008.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.innovation-alimentaire-idf.fr