Nous suivre Industrie Techno

Un compresseur plus silencieux et moins energivore

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Compresseurs Z à doubles lobes sans huile d'Atlas Copco

Concevoir et réaliser un nouveau compresseur pour le proposer sur le marché est un exercice périlleux. Chaque technologie (à piston, à spiral, à vis, à lobes, centrifuge...) ne convient bien que dans une gamme de puissance donnée et offre des performances très différentes en niveau sonore, en consommation...

En outre, beaucoup d'utilisateurs ont besoin d'un air exempt d'huile et, dans de nombreux cas, il faut aussi adjoindre un sécheur d'air plus ou moins poussé. Tout cela sans oublier que le coût d'acquisition et d'exploitation d'un compresseur doit être optimisé pour répondre aux exigences financières.

Atlas Copco répond à cette série de contraintes par le compresseur Z à doubles lobes dans la gamme de 15 à 45 kW, avec un débit d'air de 133 à 374 m3/h. Par rapport à la technologie simples lobes, ce type de compresseur est mieux équilibré. Il réduit la consommation électrique d'au moins de 10 %.

Côté déshydratation, le sécheur d'air par adsorption est intégré, ce qui présente un double intérêt : un point de rosée bas (de -20°C à - 40°C) et un fonctionnement presque sans frais, car la consommation est négligeable. Cependant, pour les industriels ayant un besoin de déshydratation moins poussée, le séchage par réfrigération intégré existe aussi.

 Enfin côté exploitation, l'insonorisation atteint un niveau sonore record de 63 dB(A). Le compresseur peut donc être placé à proximité du point d'utilisation, ce qui limite les pertes de charges.

Enfin, l'option, vitesse variable évite tout gaspillage énergétique. Les tout premiers Z doubles lobes vendus en France équipent les industries de l'agroalimentaire et de l'électronique.

François Xavier Lenoir

Pour en savoir plus
- Présentation du produit en anglais à : http://www.air-compressor-tools.com/atlas/oilfree.htm

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles